Lieux:Paris, Beauchamp (95), A distance
Téléphone:0603948205

[NATURO] TRAITEMENTS NATURELS POUR STIMULER LE SYSTEME IMMUNITAIRE – SYNTHESE

Dans mes précédents articles sur les stimulants du système immunitaire (vous pouvez les retrouver là :  vitamine D, zinc, vitamine C, quercétine et sélénium), j’ai présenté les bénéfices, les dangers de chacun mais surtout, j’ai fourni une table des aliments les contenant car nous avons besoin plus que jamais de prendre soin de notre système immunitaire pour pouvoir s’appuyer sur lui et lui faire confiance notamment avec l’arrivée de la période froide mais aussi à cause de cette conjoncture qui a mis à mal nos organismes mais aussi notre psychisme.

Le système immunitaire est un système complexe et puissant. C’est un système vivant avec ses forces et ses faiblesses. Il est important de savoir composer avec lui et d’adopter les bons comportements surtout quand il est mis à mal.

C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui une synthèse orientée pratico-pratique beaucoup plus orientée naturopathie pour que vous puissiez, avec l’alimentation, adopter les bons réflexes.

 

Néanmoins, il n’y a pas qu’avec l’alimentation que l’on prend soin de son système immunitaire. Le psychisme a un fort impact sur lui. Ainsi, la peur, les états dépressifs, le stress, … l’affaiblissent insidieusement.

Tout comme, le manque d’activité physique que l’on a pu subir avec les différents confinements ou le manque d’oxygénation avec le port du masque.

J’ai déjà relaté les causes d’affaiblissement de notre système immunitaire dans cet article ici. Elles sont (très) nombreuses.

Je ne parlerai pas ici de la campagne actuelle pour contrer le virus qui fait rage depuis 2020 en France… un peu trop polémique ! Néanmoins il faut savoir que les autorités ont déjà annoncé pour cet hiver, une grippe ravageuse… après 2 années blanches.

C’est d’ailleurs tout ceci qui me fait vous transmettre des éléments pour prendre soin de vous.

Ainsi, la vitamine D, la vitamine C et le zinc sont déjà un trio bien suffisants pour stimuler le système immunitaire mais quercétine et sélénium sont des bonus particulièrement intéressants.

SYNTHESE DES BESOINS, BIENFAITS, DANGERS DES TRAITEMENTS NATURELS POUR STIMULER LE SYSTEME IMMUNITAIRE

SYNTHESE DES SENSIBILITES, ASSOCIATIONS, ABSORPTION DES TRAITEMENTS NATURELS POUR STIMULER LE SYSTEME IMMUNITAIRE

SYNTHESE DU TABLEAU DES ALIMENTS DES TRAITEMENTS NATURELS POUR STIMULER LE SYSTEME IMMUNITAIRE

Vous constaterez que les viandes ne font pas partie de cette synthèse et que certaines dénominations ont été épurées.

Viandes et laitages de vache sont des sources notoires pour créer des inflammations. Vous trouverez cependant, dans le tableau, des fromages au lait de vache car ils sont au lait cru néanmoins, ils sont à consommer avec modération.

NB : L’affichage des images du tableau est trop petit, il vous faudra zoomer sinon, je peux vous envoyer le tableau par ici avec la saisonnalité

 

 

CONCLUSION

J’ai essayé de vous faire cette synthèse pour que vous puissiez plus facilement utiliser à bon escient tous ces éléments.

Je vous mets en téléchargement ici tous les tableaux ainsi qu’un pdf avec des idées de menus pour ce mois d’Octobre.

 

Utilisez-les

Vous êtes seul(e) maître à bord

Prenez soin de vous.

 

Dites-moi en commentaire si ça vous intéresse que je poursuivre cette série des traitements naturelles pour prendre soin de son système immunitaire et par quel(s) thème(s) en priorité :

  • Gestion du psychisme
  • Gestion par l’activité physique
  • Gestion par l’hydrologie
  • Gestion par les plantes
  • Gestion par la respiration
  • Gestion par les (bonnes) ondes
  • Gestion par la réflexologie
  • Gestion par l’énergie
  • Gestion par les cures (détoxination et revitalisation)

Pour info, il s’agit des techniques utilisées par les naturopathes. Par ici, pour mieux comprendre, vous retrouverez mon article qui présente la naturopathie vitaliste

Si cet article t’a plu et que tu penses qu’il peut être utile à quelqu’un d’autre, n’hésite pas à le liker 👍, et à le partager sans modération !

 

AVERTISSEMENT : Je ne suis pas médecin. Mes articles sont réalisés à la suite de recherches.

 

Partager l'article

24 thoughts on “[NATURO] TRAITEMENTS NATURELS POUR STIMULER LE SYSTEME IMMUNITAIRE – SYNTHESE”

  1. Bonsoir Caro,
    Ouah merci pour cet article riche en informations! Il est complet et explique très clairement comment stimuler son système immunitaire. Comme en plus nous sommes en automne, je n’hésiterai pas à suivre tout ce qui est dit dans l’article. Encore bravo et merci pour tout cela! 🙂

    1. Bonsoir Marion de cocon-de-sommeil 😉
      Heureuse si tout ça peut te servir et surtout te permettre de garder en forme avec l’arrivée de la saison froide 🙂

  2. C’est une synthèse très détaillée du sujet. L’hygiène de vie se résume à cultiver un subtile mélange alimentaire en permanence. Merci pour cet article !

  3. Il y a certes certains méthodes ou aliments qui font que notre système immunitaire est boosté. Mais le plus important, c’est d’avoir une bonne hygiène de vie (alimentation, sport, sommeil) ;).

    1. Oui, carrément… l’alimentation n’est pas la seule façon de booster son système immunitaire et ça serait une erreur de n’agir que sur ce volet là. Il est important d’avoir une bonne hygiène de vie d’une manière générale. La naturopathie avec ses 10 techniques, ses 3 cures et son actions sur les “4 corps” montrent bien que c’est bien plus global que cela. D’ailleurs, j’en parlerai dans d’autres articles 🙂

  4. Whaouh, c’est impressionnant ! Belle synthèse, très pratique. J’aurai besoin d’un peu plus de vitamine D pour ma part, j’essaie déjà de m’exposer un peu plus au soleil dès que j’en ai la possibilité et grâce à cette belle liste, je sais qu’il faut que je mange un peu plus de poissons et de fruits de mer 🙂

    1. C’est chouette de prendre les bons réflexes 🙂 J’ai laissé les petits poissons pour la vitamine D dans la liste car même s’il y en a dans certains plus gros, on sait aussi qu’ils sont plus chargés en métaux lourds donc là où on se ferait du bien, on se nuirait sur un autre plan ce qui n’est pas le but. Bonne (re)charge 😉

  5. J ai suivi un à un tous les articles de cette série sur les stimulants du système immunitaire ! C est ainsi un plaisir de découvrir cette synthèse. Le tableau recap est vraiment très utile !

  6. Moi je suis très attachée aux plantes mais aussi au psychisme. Même si avec la grossesse je dois me complémenter…

  7. Bonjour Caro et merci pour cet article. Il est d’actualité dans cette période Covid. J’ai été ennuyé par le fait de ne pas pouvoir lire les tableaux correctement. J’ai vu qu’il est possible de les demander mais bon, cela m’impose de reporter ma lecture. je me suis donc écarquillé les yeux autant que faire se pouvait.

    1. Bonjour Pascal,
      Je n’ai pas trouvé le moyen d’afficher les tableaux en plus gros mais en zoom, on voit clairement leur contenu 🙂
      J’avais pour objectif de fournir toutes ces données en fichiers téléchargeables et c’est possible de le faire pour avoir ce qu’il faut sous la main pour aller faire ses courses. 🙂

Laisser un commentaire pour partager avec nous

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts

Vous êtes libre de recevoir gratuitement mon dossier bonus sur "Comment mieux dormir naturellement"

%d blogueurs aiment cette page :