Lieux:Paris, Beauchamp (95), A distance
Téléphone:0603948205

[PSYCHISME] REPRENDRE LE POUVOIR SUR SOI [3/21]

Cet article retranscrit les idées principales du 3ème chapitre du livre d’Anthony Robbins « Pouvoirs Illimités ».

Ce chapitre est Intitulé « SAVOIR SE METTRE DANS UN ETAT DONNE ». Anthony Robbins apprend à se programmer de manière à créer les conditions nécessaires pour accéder à notre pouvoir et ainsi à la vie dont on a toujours rêvé.

Alléchant programme 🙂

 

Nous verrons donc, dans un 1er temps, quels sont les différents états qui existent puis dans un 2nd temps, comment apprendre à mettre ces différents états à son service.

 

QUELS SONT LES DIFFERENTS ETATS QUI EXISTENT ?

Tony Robbins référence 2 types d’états : les états dynamisants et les états paralysants

PSYCHISME - ETAT DYNAMISANT

Photo de sciencefreak sur Pixabay

Etats dynamisants : confiance, amour, force intérieure, extase, conviction

PSYCHISME - ETAT PARALYSANT

Photo de Andrea Piacquadio sur Pexels

Etats paralysants : désarroi, dépression, peur, angoisse, tristesse, frustration

 

Les premiers sont les états ressources dans lesquels il est possible de trouver une énergie positive et motrice.

A l’inverse, les états paralysants sont ceux qui mettent dans une mauvaise énergie et font faire ou dire des choses que l’on regrette ensuite. A partir du moment où on a pris conscience de cela, il est possible de se mettre dans un mode de compréhension des réactions de l’autre. En effet, si on a en tête que, dans une situation où une personne nous parle mal, cette personne est déjà dans un état paralysant au moment où on la rencontre, alors au lieu de ressentir une émotion « négative » telle que la colère, la tristesse ou la peur, on prendra automatiquement du recul avec ce « mode de compréhension des réactions de l’autre » ce qui fait qu’on ne se sentira pas offensée, qu’on n’entrera pas dans l’émotion et qu’on restera calme pour pouvoir désamorcer la situation.

 

APPRENDRE A METTRE LES DIFFERENTS ETATS A SON SERVICE

DEFINITION D’UN ETAT

Un état est représenté par

  • Ses représentations internes
  • Sa physiologie

Ils proviennent de :

  • Ses parents
  • D’autres modèles

 

QUELS RESULTATS SONT ENGENDRES SELON L’ETAT DANS LEQUEL ON EST ?

Notre comportement résulte de l’état dans lequel nous sommes.

Il peut nous arriver (à l’autre aussi) d’être en pénurie d’état dynamisant mais nous savons maintenant que cela engendre des comportements qu’on ne veut plus.

L’important étant de COMPRENDRE L’ETAT DANS LEQUEL NOUS SOMMES.

A partir de là, il va être possible d’APPRENDRE A CONTROLER SES ETATS.

Pour cela, il sera nécessaire de FIXER SES PENSEES SUR CE QUE L’ON DESIRE et non sur ce que l’on ne veut pas.

Tony Robbins cite l’exemple d’un poseur d’antenne qui faisait son métier sans crainte jusqu’au jour où il dit à sa femme qu’il se voyait en train de tomber. Il y pensa tellement que 3 mois après, il fit une chute mortelle.

Ayez en tête que NOUS AVONS TOUJOURS LE CHOIX DE NOS PENSEES et que si elles ne sont pas « comme on voudrait », on a toujours le choix de les représenter autrement pour créer un nouvel état et engendrer des comportements plus adéquats.

Ainsi, LA CLEF DU POUVOIR C’EST L’ACTION.

Tony Robbins cite Ralph Emerson « A l’origine de toute action, il y a une pensée »

 

AGIR DE FAÇON A METTRE EN PLACE LE BON ETAT A L’INTERIEUR DE NOUS.

PSYCHISME - LA CLE DU POUVOIR C'EST L'ACTION

Photo de studioroman sur Canva

Notre communication et nos agissements internes sont très importants pour pouvoir les faire irradier de notre personne. Emettre des signaux visuels, sonores et gestuels de ce que l’on veut permet d’obtenir des effets remarquables même dans des situations ou les chances de succès apparaissent faibles.

C’est ainsi que les personnes qui réussissent présentent aux autres de manières positives et c’est ce qui leur permet d’agir jusqu’au succès.

 

PERCEPTION D’UNE SITUATION (PAR SOI, PAR LES AUTRES)

Chaque personne perçoit et interprète son environnement au travers des 5 sens : vue, ouïe, toucher, goût, odorat.

C’est surtout via la vue, l’ouïe et le toucher que nous formons, à travers différents filtres qui nous sont propres, NOS PERCEPTIONS INTERNES.

Un événement vécu par 10 personnes sera donc perçu de 10 façons différentes. Cela signifie qu’il n’y a pas une seule restitution exacte de l’événement. TOUTES N’EN SERONT QUE L’INTERPRETATION car triée et filtrée de 10 façons différentes par les convictions, les valeurs, les représentations internes de chacun.

Ainsi, en partant du postulat que nul ne sait comment sont vraiment les choses alors POURQUOI NE PAS LES REPRESENTER D’UNE MANIERE QUI NOUS DONNE LE POUVOIR ET EN DONNE AUX AUTRES, au lieu de nous imposer des limites ?

A partir de là, POURQUOI NE PAS NOUS GENERER SYSTEMATIQUEMENT DES ETATS DYNAMISANTS ET NOUS CREER LE POUVOIR DE SE REPRESENTER CHAQUE SITUATION D’UNE MANIERE QUI AUGMENTE NOS APTITUDES ?

Seulement soyons lucides, ce n’est pas parce que nous aurons créé toutes ces conditions que nous atteindrons ce que nous voulons mais, SE METTRE DANS CES CONDITIONS AUGMENTERA SENSIBLEMENT NOTRE REUSSITE !

 

CONCLUSION

PSYCHISME - SUCCES

Photo de Tookapic sur Pexels

Les gens qui accèdent à la réussite, ce sont les personnes optimistes qui savent créer l’enthousiasme. ELLES SAVENT MOBILISER LES ELEMENTS LES PLUS FECONDS DE LEUR ESPRIT et par là, ETRE ACTEURS DES CIRCONSTANCES POUR SE CREER UN POUVOIR EXTRAORDINAIRE, c’est ce qui les différencie de la masse.

Ainsi ce qu’il faut retenir c’est qu’un état donné peut vous fournir un pouvoir extraordinaire et comme vous pouvez contrôler vos états, vous n’avez aucune raison d’être à la merci des circonstances.

 

POUR RESUMER LES IDEES CLES :

PSYCHISME - Résumé POUVOIR SUR SOI

Résumé des éléments pour REPRENDRE LE POUVOIR SUR SOI

 

J’espère que vous avez aimé cette retranscription synthétique et que ça vous a boosté !

 

Dites-moi en commentaire quel(s) état(s) dynamisant(s) allez-vous mettre en œuvre pour vous placer sur les rails de la réussite en commençant par vivre, aujourd’hui, la meilleure journée possible ?

 

Partager l'article

14 thoughts on “[PSYCHISME] REPRENDRE LE POUVOIR SUR SOI [3/21]”

  1. Merci pour cet article très important.
    En effet, utiliser des mots positifs plutôt que des négatifs augmentent notre bien-être. Cela se vérifié facilement en taux vibratoire et aussi en ambiance. C’est là qu’on retrouve les égrégores, et il vaut mieux être sous un bon gros positif!!!
    Merci pour cet article

    1. Bonjour Alice,
      Complètement d’accord avec toi. L’aspect énergétique est aussi pris en compte en naturopathie. Je vote aussi pour le “bon gros positif” égrégore 😉

  2. Il existe plusieurs manière de se reconnecter avec les fréquences hautes des vibrations de notre esprit. La PNL d’où Anthony Robbins a tiré ses enseignements est l’une des manières d’y arriver. Je dois dire que j’aime beaucoup la méthode orientale, notamment celle prodiguée dans les pays où le bouddhisme (cf. vos illustrations) et l’hindouisme sont présents. L’éveil ou l’union sacrée avec le divin (yoga) nous permettent de vibrer en résonance avec notre être supérieur. Chacun suit sa voie, à vous de choisir celle qui vous inspire / convient le mieux.

    1. Bonjour Edward,
      Je partage complètement ton goût pour la méthode orientale… L’éveil, le yoga sont particulièrement puissants mais je ne sais pas (encore) le transmettre. J’ai déjà fait plusieurs articles sur la méditation comme celui-ci par exemple: https://mieuxetreaunaturel.fr/linfini-pouvoir-de-lesprit-comment-se-placer-dans-de-bonnes-dispositions-pour-mediter/ et une vidéo sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=-9kvc0eHfeg
      En revanche, dans l’accompagnement que je pratique, j’utilise autant la méthode prônée par Tony Robbins, la PNL, que l’Hypnose ou la Méditation. Cette dernière est d’une puissance monumentale pour déprogrammer les esprits !

  3. Bonjour, et merci pour votre article que m’évoque énormément ce qui pourrait aller dans la suite des travaux de Robert Plutchik sur les émotions et leur associations. La sémantique Dynamisant / Paralysant plutôt que positifs / négatifs me paraît également tout à fait pertinente !

    1. Bonjour Vincent,
      Je ne connais pas les travaux de Robert Plutchik. J’ai vu qu’il est fameux pour sa roue des émotions très fournie en émotions justement.
      Anthony Robbins, ici, est plus binaire 😉

  4. Je ne connaissais pas Anthony Robbins et son livre Pouvoirs Illimités. Merci pour la découverte et le récapitulatif fourni du chapitre 3. C est intéressant d apprendre à se mettre dans un état plutôt que de le « subir ». C est super d avoir fait un p’tit recap à la fin !

    1. Bonjour Sophie,
      Anthony Robbins a appliqué avec excellence de nombreux principes de la PNL (Programmation NeuroLinguistique) et c’est une partie de ce qu’il livre dans ce chapitre. Il nous montre qu’on a le choix de nos pensées et ainsi de notre état; C’est plutôt chouette d’avoir ce point de vue, c’est un peu plus moteur 🙂

  5. C’est exactement le fonctionnement dans mon processus de travail avec le tarot, et c’est clair que c’est efficace, peu importe l’outil choisi pour s’y coller!

    1. Bonjour Doula,
      Quelque part, ça ne m’étonne pas du tout que ça fonctionne aussi avec le tarot car je pense que c’est valable pour tous les domaines. Merci pour ton témoignage 🙂

  6. Tu présentes là l’une des clé les plus fondamentales du développement personnel, l’action. J’ai acheté le livre « pouvoir illimité » il y a moins d’une semaine et j’ai hâte de m’y mettre. Je retiens deux choses essentielles, les perceptions et l’action.

    Merci pour cet article 🙂

    1. Bonjour David,
      Tu vas te régaler si tu as déjà ce livre en ta possession… surtout d’après ce que j’ai lu de tes propres articles 😉
      Oui, perceptions internes et actions… c’est fondamental.

  7. Comme on matche bien ensemble. C est tout a fait dans ce que je crée à travers mon travail. Pouvoir illimité est mon premier livre de dev perso. J ai adoré et ton article me redonne du boost. C est tellement ce que j’ai retrouvé. On a le pouvoir de nos états d être. Chaque évènement est perçu différemment des uns et des autres. Je suis dans un état dynamisant malgré le froid et ce changement de cycle et si je croise une personne, je saurai prendre du recul par rapport à son attitude grâce à ton article

    1. Bonjour Flore,
      Super si l’article te met dans une bonne dynamique. J’avoue que ça m’a fait pareil quand j’ai relu ce chapitre. 😉
      C’est bien de se remémorer ces choses qu’on a lu et qu’on oublie. C’est quand même mieux de reprendre son pouvoir sur ses états d’être 😉

Laisser un commentaire pour partager avec nous

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts

Vous êtes libre de recevoir gratuitement mon dossier bonus sur "Comment mieux dormir naturellement"

%d blogueurs aiment cette page :