Améliorer son sommeil : Défi 1 semaine d’Aubépine [Terminé]

En quoi l’aubépine est intéressante pour le sommeil ?

L’aubépine est un petit arbre épineux de l’hémisphère nord. Il fait partie de la famille des rosacées. En médecine, il peut être utilisé pour combattre l’anxiété et a fortiori l’insomnie qui peut en résulter. Une de ses autres vertus reconnues est sa capacité à traiter les troubles cardiovasculaires.

Ma méthodologie

De par mon expérience avec la passiflore (voir mes articles de la 1ère semaine, et de la 2nde semaine, ) : prendre directement deux infusions le soir avec 1 cuillerée à café d’aubépine ou 1 infusion avec 2 cuillerées à café d’aubépine (quitte à réduire).

Bilan de la semaine en tableau

Légende : ❎ Ni positif ni négatif Positif Négatif

JourÉvaluationRemarques Indicatives
Jour 1La nuit n’a pas été remarquable avec un réveil
nocturne
et un 2nd réveil où je suis restée entre
2 eaux
jusqu’à ce que le réveil sonne. Reposée
mais sans plus
. J’attends de voir la suite.
Jour 2Couchée tard et réveillée trop tôt. Fatigue et
nervosité
régiront la journée.
Jour 3❌❌❌Une mauvaise nuit supplémentaire et pourtant,
la gestion de la fatigue est plus facile 🤷‍♀️
Jour 4❌❌❌Une nuit encore pire que la précédente, c’est à se
demander si je continue ou pas l’aubépine ?!
Néanmoins, la gestion de la fatigue se fait
bien encore une fois
.
Jour 5 ❌❌❌ La fatigue accumulée se fait nettement ressentir.
Pas de nervosité mais pas de relâchement non
plus de ma p’tite tête!
Jour 6❌❌❌ C’est le week-end et d’habitude, c’est le moment le
plus propice au relâchement et à la récupération
mais pas cette fois !
Jour 76h30 de sommeil d’une traite mais c’est
insuffisant. Heureusement je fais un cycle de
plus et là, je suis bien.
Bilan❌❌L’aubépine n’est, de mon point de vue, pas faite
pour les profils régit par le système nerveux* (ce
qui est mon cas). En revanche, du fait qu’elle
abaisse le niveau de pression artérielle, elle
serait plutôt à conseiller à un profil sanguin*.

*Les profils nerveux et sanguins sont les profils utilisés en naturopathie. Je les détaillerai dans un article prochainement

Détail de la semaine, jour par jour

Jour 1

04/03/19 : Un réveil nocturne puis un autre assez tôt où je ne sais pas si je me rendors ou pas… une matinée où j’ai quand même envie de boire un thé noir pour me donner du pep’s puis un peu avant midi, quelques baies de goji pour faire un shoot de sucre et d’antioxydant avant d’aller cavaler pour ma séance de run en endurance d’1h.

Run du midi
Sommeil – Défi 1 semaine d’Aubépine

L’après-midi passe bien surtout quand j’arrive à me concentrer sur ce que j’ai à faire 😋 mais la séance d’endurance a amené un peu de fatigue. Une motivation pas au top mais je coche quand même plusieurs des choses que je devais faire de ma ToDo et ça, ça donne le smile 😊

Une infusion avec une bonne dose d’aubépine en guise de pré-dessert… Et LA gourmandise, ce sera un p’tit chocolat chaud au lait végétal 😊

Bilan du jour : Pour le moment, je ne ressens pas trop les effets de l’aubépine.

Jour 2

05/03/19 : Réveil à 5h15… impossible de se rendormir. Même la séance de yoga ne m’a pas permis de le faire.
Fatiguée pour le début de journée. La nervosité est bien présente.

D’ailleurs ce duo de choc, fatigue et nervosité, restent présentes tout au long de la journée (pas en continuité pour la nervosité 😉)
Motivation en berne et pour une fois, juste envie de ne rien faire… à part se reposer. Serait-ce un effet de l’aubépine cette envie de déconnecter ?

Bilan du jour : Que dire 🙄 si ce n’est que je n’ai ressenti aucun effet positif, de mon point de vue, si ce n’est ce besoin de déconnexion. Une nuit de même pas 6h, ça n’aide pas !

Jour 3

06/03/19 : Plusieurs réveils nocturnes et l’ultime à 5h. La technique de respiration n’a pas fonctionné. Ça m’a au moins permis de lire un livre très intéressant ! Mais après ça, toujours pas rendormie 😛
La tête est un peu prise dans un étau mais c’est plus facile que la veille. D’ailleurs, à part un thé en début de matinée, je n’ai pas eu besoin de plus.
La fatigue est plus ou moins restée et sans nervosité !🤔
C’est curieux… j’attends de voir la suite.
Je ne peux qu’aller faire ma séance de run vers 19h30… Pas évidente, mais le job est fait. Séance validée ✅

Dodo plus tard que d’habitude pour profiter de la soirée et un endormissement rapide.

Bilan du jour : Une mauvaise nuit supplémentaire et pourtant, la gestion de la fatigue se fait mieux 🤷‍♀️

Jour 4

07/03/19 : Unique réveil à 4h30 sans pouvoir me rendormir.
J’en ai profité pour lire, c’est déjà ça de pris. 😊
Un café au lait d’amande pour la matinée. À midi, pas forcément hyper motivée pour aller courir mais j’ai positionné le cerveau sur off et j’ai fait ma séance 😊
L’après-midi s’est déroulée sans accroc et sans nervosité avec, certes, un peu de fatigue et pas toujours une concentration au top mais ça a été 😊 A préciser quand même que ce n’est pas spécialement une période stressante au boulot !
Contente néanmoins de rentrer dans mes pénates 😊

Fractionné 2 x 3000m
Sommeil – Défi 1 semaine d’Aubépine

Bilan du jour : Une nuit encore pire que la précédente, c’est à se demander si je continue ou pas l’aubépine ?! néanmoins, la gestion de la fatigue se fait bien encore une fois.

Jour 5

08/03/19 : Un seul réveil, un peu avant 6h. C’est trop tôt surtout avec le manque de sommeil accumulé.
Fatiguée toute la journée. Un peu de café post-déjeuner pour ne pas s’endormir et du chocolat noir 😋
Pas de nervosité ressentie.

Dodo à une heure normale pour moi soit, vers 22h30.

Bilan de jour : La fatigue accumulée se fait nettement ressentir. Pas de nervosité mais pas de relâchement non plus dans ma p’tite tête!

Jour 6

09/03/19 : Réveil à 3h15 pendant 2 cycles ! puis rendormie 1 cycle. J’ai la tête dans un étau. Même après le petit-déjeuner, je n’arrive pas à me rendormir alors qu’habituellement, ça fonctionne bien 😉

Pas de séance de run au programme mais je n’ai guère le temps de faire une petite sieste. Ce moment n’arrivera qu’en fin d’après-midi. Une petite heure d’un bon sommeil et ça va beaucoup mieux !

Envie d’aller dormir assez tôt dans la soirée mais je ne pourrai y aller qu’à minuit.

Bilan du jour : C’est le week-end et d’habitude, c’est le moment le plus propice au relâchement et à la récupération mais pas cette fois ! Définitivement, je pense que l’aubépine n’a pas d’effet sur moi. Je tiens à terminer l’expérience même si une partie de moi préférerait commencer la prochaine expérimentation dès maintenant.

Jour 7

10/03/19 : Un sommeil d’une traite jusqu’à environ 6h30. Ce n’est pas suffisant. J’arrive tant bien que mal à refaire un cycle et là, je suis bien !

Un bon p’tit déjeuner avec mes gâteaux maison les uns avoine / noisette et les autres sarrasin / amande pour préparer les réserves pour la séance longue de run. La dernière de la préparation de ma 1ère course de l’année.

La journée se passe bien avec juste un peu de fatigue dûe à la sortie run.

Bilan du jour : On ne peut pas dire que là non plus, ce fut une nuit royale même si j’étais bien à mon dernier réveil.

Sortie Longue 1h30
Améliorer son sommeil – Défi 1 semaine d’Aubépine

Bilan de la semaine

L’aubépine n’est pas une plante pour moi mais d’un point de vue naturopathique, ça aurait pu se prévoir. En effet, la qualité première de l’aubépine est de soigner les troubles cardiovasculaires ensuite, elle a des vertus calmantes, elle agirait donc plus sur le système sanguin que sur le système nerveux et apaiserait en abaissant le niveau de pression artérielle. Mon profil est plutôt régi par le système nerveux ce qui expliquerait le manque d’efficacité de l’aubépine sur moi d’autant que je n’ai pas du tout de tension !

Même si cela n’a pas forcément été une partie de plaisir, cette expérience reste néanmoins très instructive ce qui est l’objectif de ce défi de 6 mois !

Je suis, encore une fois, preneuse de vos retours. Mettez les en commentaires pour participer à la constitution de la boite à outil du mieux-être qui n’est valable que si elle est partagée par tous.

Ne prenez que ce qui est bon pour vous dans cet article.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
mars 4, 2019

Laisser un commentaire pour partager avec nous

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.