Améliorer son sommeil : Défi 1 semaine de passiflore avec double dose [Semaine 2 Terminé]

En quoi la passiflore est intéressante pour le sommeil?

Je vous laisse aller découvrir dans mon article sur la 1ère semaine de cette expérimentation, tout ce qui concerne la passiflore en suivant ce lien.

Ma méthode

2ème semaine de l’expérience : En rentrant le soir, je me fais une infusion avec quelques feuilles de passiflore réduites en miette (équivalent à 1 cuillère à café) pour 1 mug voire 1/2 mug d’eau chaude et je reprends un peu avant de me coucher, une nouvelle infusion de passiflore avec le même dosage. Dans le cas où je rentrerai tardivement, je ferai juste une infusion mais avec double dose de feuilles.

J’ai acheté un sachet de Passiflore “plante” de chez l’Herbier de France pour avoir toutes les parties actives (et pas uniquement les feuilles). L’expérience est poursuivie dès le 2ème jour, avec ce sachet.

Bilan de la 2ème semaine en tableau

Légende : Ni positif ni négatif Positif Négatif 

JourEvaluationRemarques indicatives
Jour 1✅✅Nuit plus que correcte avec de bonnes sensations.
La nervosité est au 2nd plan.
Jour 2 ✅✅ Exactement pareil que la veille ! 😊
Jour 3❌❌❌Couchée tard suite à un pot d’anniversaire et
réveillée très tôt sans avoir pu me rendormir.
Jour 4 ❌❌❌ Longue interruption du sommeil avec peu
de récupération ensuite. Réveil très dur!
Jour 5 ❌❌❌ Interruption de sommeil encore plus longue
que la veille. Réveil encore plus dur!
Jour 6 ✅✅✅✅ Endormie avec les poules. 1 petit réveil nocturne.
Nuit récupératrice !
Jour 7
✅✅✅✅ Couchée à l’heure où j’ai parfois un 1er réveil
nocturne. J’ai quand même récupéré même si
le réveil a été compliqué.
Bilan ✅✅ Malgré 3 très mauvaises nuits, la nervosité est
nettement réduite. Je valide la “double dose”
de passiflore.

Détail de la semaine jour par jour

Jour 1

11/02/19 : Dîner léger avec ma super crème au chocolat vegan (c’est à dire : mixer 2 petites bananes avec 1 petite cuillère de chocolat en poudre 100% cacao) pour avoir un bon apport en magnésium et potassium excellent pour le système nerveux en plus des 2 infusions de passiflore 😉

Un bref réveil nocturne puis le 2nd à 6h30. C’est ROYAL 🙂

Plutôt bonnes sensations en ce 1er jour de la semaine, bon état d’esprit aussi 🙂 et ce, malgré l’absence de sport du week-end.

Pas spécialement de moments de fatigue dans la journée ni dans la soirée mais pour le retour du boulot, avec les problèmes de transport, un petit peu d’énervement.

J’ai dû faire l’impasse sur ma séance de run que je reprogrammerai mercredi (c’est 1h30 en endurance fondamentale donc complètement gérable).

Infusion de passiflore du soir en 2 prises : une en rentrant et la seconde, avant le coucher et surtout avec un 1/2 mug d’eau !

Jour 2

12/02/19 : Bis repetita de la veille avec 1 bref réveil nocturne puis le 2nd à 6h30. Encore une fois, c’est ROYAL 🙂

Bonnes sensations et bon état d’esprit 🙂 bien que l’heure du coucher ait été retardée :-/

Prise de la 1/2 banane restante pour le p’tit déjeuner et mes biscuits maison 🙂

Pas de nervosité mais une petite fatigue latente. Il faut se forcer un peu pour aller faire la séance de fractionné mais avec l’allure donnée par le coach, elle ne sera pas trop difficile (20′ d’échauffement puis 2 x 4000 m en 22’02 en théorie). Pas de retour au calme car y’a pot ce soir… Il y a 2 anniversaires à fêter ! 🙂

Après le repas d’équipe du midi, je fais attention un peu attention à ce que je mange même si le peu que je prends c’est presque déjà trop !

Je prends mon infusion de passiflore du soir 1 fois et donc avec double dose !

Jour 3

13/02/19 : Réveil très tôt… Beaucoup trop tôt et impossible de me rendormir. Serait-ce dû aux repas trop importants de la veille?

La journée ne sera pas facile mais elle s’est passée et terminée tôt. Pas de séance de rattrapage de la séance d’endurance reportée déjà 2 fois… Une certaine tension due à la fatigue que je n’ai pas réussi à maîtriser.

Encore un gros repas le midi… Retrouvailles de l’équipe de run où tout à commencer ! C’est toujours un plaisir ! 😊

Journée de boulot écourtée mais ça ne m’empêche pas de me coucher tard en ayant fait n’importe quoi dans la soirée… Aucune maîtrise de moi (Fatigue quand tu nous tiens !)

Infusion du soir en 2 prises : une en rentrant et la seconde, avant le coucher .

Jour 4

14/02/19 : Réveil en pleine nuit. Mes techniques ne fonctionnent pas, 1ère tentative de lecture impossible, je suis trop fatiguée mais la 2nde sera un peu plus efficace. Au bout de quasi 3h d’insomnie, il est temps !

Réveil très dur mais faut y aller. Je m’endors littéralement devant mon écran, en formation, après le déjeuner. Je bois un café entier ensuite… Ça me tient le reste de l’après-midi qui sera court au boulot.

Pas franchement de nervosité. Grosse fatigue mais pas de tension.

Je ne tente pas la séance de fractionné de 2 x 5000m. Ça sera soirée de St Valentin tranquille à reprogrammer un autre jour !

Jour 5

15/02/19 : On dit “jamais 2 sans 3”, nuit à nouveau catastrophique. Grosse insomnie entre ~2h30 et 5h30 ! ça permet de lire ce que je n’ai pas eu le temps de lire sur le lien corps-esprit de mon magazine ! Très instructif. Je développerai le sujet à un autre moment.

Je ne comprends pas pourquoi ces insomnies car, en plus, je ne me sens pas tendue ! Côté boulot, il y a exceptionnellement une accalmie qui tombe à pic… donc je mets ça sur le compte des repas trop copieux que j’ai fait dernièrement même s’il n’y a pas spécialement eu de sucre ou d’alcool consommés.

Je décommande ma soirée et rentre au bercail. La fatigue me tombe dessus tôt dans la soirée. Je n’ai alors eu le temps de prendre qu’une infusion de passiflore avec 1 dose. Je m’allonge et bing, dodo.

Jour 6

16/02/19 : Un tout petit réveil nocturne puis un ultime réveil à 7h30. C’est ROYAL ! Forcément, ça fait énormément de bien ces ~9h de sommeil !!!

Le soleil est là, aller à la séance de fractionné long + marche rapide, c’est un vrai plaisir surtout après plusieurs jours sans run. Séance de plus de 2h validée et suivi d’un bon repas glucidique pour recharger les muscles en glycogène pour la séance du lendemain. Fatigue avec un mal de tête “en arrière plan” dans l’après-midi. C’est le manque d’eau qui en est la cause… Erreur de débutante ! Je n’ai pas fait attention qu’il s’agissait quand même d’une séance longue. Je ne sens pas de nervosité depuis plusieurs jours et ça, c’est agréable.

Autre soirée anniversaire… Sur le papier, ça devait être “normal” et “tranquille”, dans les faits, c’était une méga soirée !

Rentrée très tard (pour moi), à l’heure où j’ai parfois un 1er réveil nocturne. Malgré tout, petite infusion concentrée de passiflore avant d’aller rejoindre Morphée.

Jour 7

17/02/19 : 1er réveil équivalent à 4h de sommeil. J’utilise mes bouchons d’oreille puis 2nd réveil équivalent à 6h30 de sommeil. Pas sure de se rendormir avec le soleil éclatant du jour ! Du coup, p’tit déjeuner et on verra si Morphée se manifeste après ou si ça sera sortie longue.

Morphée est venu me rattraper, Merci 🙂

Une sortie longue de 2h avec une arrivée au point de départ à quasi 13h, forcément, ça décale toute l’après-midi.

Une certaine fatigue suite à tout ça mais la nervosité n’est pas de mise. Certes un dimanche, c’est plus facile d’être “zen” mais cette tranquillité reste un fait.

Bilan de la semaine

En doublant la prise des infusions de Passiflore, j’ai ressenti plus de tranquillité (Nb : On peut aller jusqu’à 4 infusions dans la journée). J’ai préféré y aller progressivement avec “seulement” 2 infusions pour voir les effets et consommer l’infusion plutôt quand j’étais chez moi avec une activité plutôt intellectuelle que sportive.

Dans mon expérience, la passiflore n’a pas empêché les énervements dus à des attitudes de son environnement.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
février 10, 2019

Laisser un commentaire pour partager avec nous

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.