Améliorer son sommeil : Défi 1 semaine de bananes [Terminé]

En quoi la banane est intéressante pour le sommeil et le relâchement nerveux ?

La banane est le 2ème fruit le plus consommé par les Français, après la pomme. C’est un fruit qui contribue, de part sa composition en potassium, magnésium et vitamine B6, au fonctionnement normal du système nerveux et à la réduction de la fatigue. Elle est aussi riche en tryptophane, un acide aminé que l’organisme transforme en sérotonine, une hormone relaxante.

Elle est bonne pour apaiser le stress et réguler l’humeur mais aussi pour lutter contre la fatigue et favoriser la récupération.


Défi : 1 semaine de bananes

Ma méthode

Le matin au petit déjeuner et le soir en dessert, consommation d’une banane. Le matin, brute et le soir, elle est moulinée avec une cuillerée de chocolat en poudre 100% cacao (ce qui ajoute du magnésium 😉 ).

Bilan de la semaine en tableau

Légende : Ni positif ni négatif Positif   Négatif

JourÉvaluationRemarques Indicatives
Jour 1✅✅✅1 seul réveil nocturne suivi d’un endormissement
rapide. L’impression que la banane est un
remède rapide !
Jour 2Au 2ème réveil nocturne qui n’était pas de
mon fait, je n’ai pas pu me rendormir. Un peu de
yoga suivi d’un sommeil léger. La banane du
p’tit déj n’a pas été suffisante pour me maintenir
au top ! Séance de run du soir faite 😊
Jour 3Nuit courte (6h30) sans réveil. Une seule banane,
c’est léger pour rattraper le retard de sommeil.
Jour 4Réveil beaucoup trop tôt, pas de mon fait.
Impossible de se rendormir. J’en profite pour
me lever tôt. Dur début de journée malgré
la banane! Séance de run du soir faite 😊
Jour 5Réveil à 3h30 sans pouvoir me rendormir.
Du coup, séance de yoga. Je me rendors mais
peu profondément. Réveil tôt par obligation.
Dur début de journée malgré la banane !
Jour 6✅✅✅✅ Couchée tôt vu le retard de sommeil accumulé.
Super longue nuit (~10h) avec un réveil vers 6h30
puis un 2nd à 8h. Séance de run faite 😊
Jour 7✅✅✅✅J’ai un peu l’impression que parfois, 2 même
jours se suivent. Longue nuit encore avec (~10h
de sommeil) mais un réveil à 5h cette fois et le
2nd à 8h. Séance de run faite 😊
Bilan ✅✅ Même si des réveils n’étaient pas de mon fait,
la banane ne me semble pas avoir palier à la
nervosité créée par le manque de sommeil. Je
pense néanmoins qu’elle apporte beaucoup
d’éléments nutritifs indispensables et que
pour les “envies de sucre”, elle est parfaite
surtout si elle est mure.

Détail de la semaine jour par jour

Jour 1

18/02/19 : 1 crème chocolat vegan au dîner, c’est simple : une banane mure mixée avec une cuillerée rase de chocolat en poudre 100% cacao. C’est excellent, gourmand comme il faut et j’ai passé une très bonne nuit avec un réveil nocturne à 5h30 suivi d’un endormissement rapide jusqu’à l’heure du réveil soit 7h. Un petit déjeuner avec une banane mure et 3 gâteaux maison certains avoine-amande et d’autres sarrasin-amande.

Une journée sans coup de pompe coupée sur la pause méridienne par une petite sortie running de 7 km. Avec le magnifique temps du jour, il ne fallait pas s’en priver mais malgré tout, ce ne fut pas si facile que ça!

Bilan du jour : Journée très positive avec l’impression que manger 2 bananes par jour est un remède immédiat !

Jour 2

19/02/2019 : Mauvaise nuit mais on peut dire que j’ai été aidée. Je ne sais pas si toute seule je me serai réveillée à 4h30 mais ce qui est sûr, c’est que je n’ai pas réussi à me rendormir toute seule. Ça m’a permis de me lever pour faire une séance de yoga. J’ai dormi ensuite mais d’un sommeil plutôt léger soit pas forcément réparateur.

Malgré la banane au p’tit déjeuner, je me suis fait un café au lait d’amande pour la matinée. Ça m’a permis de tenir mais ça a été un peu compliqué quand même. La journée n’ayant pas eu un rythme effréné, j’ai pu rentrer tôt et aller faire ma séance de fractionné ( 2 x 5000 m) en la commençant de jour! Je suis allée au plus vite pour rentrer rapidement et ressortir aussi vite. Boissons sans alcool, un p’tit peu de fromage pour la soirée et une banane en rentrant. J’étais tellement fatiguée que ni une ni deux, j’étais dans les bras de Morphée.

Bilan du jour : La banane est peut-être un remède rapide mais sans doute en faut-il beaucoup plus pour palier à ce type de perturbation nocturne!

Fractionné au lac (2x5000m) grâce au défi 1 semaine de bananes

Jour 3

20/02/19 : Très bonne nuit mais courte (6h30 de sommeil). La banane n’a pas suffit à me maintenir en forme et éveillée, j’ai à nouveau utilisé le café au lait d’amande. Une certaine fatigue ressentie encore l’après-midi et un tout p’tit peu de nervosité alors que c’était encore une journée calme. Sans doute le cumul de sommeil en retard.

Rentrée un peu tard du travail, j’ai évité un rattrapage de séance de fractionné.

Ma crème vegan banane-chocolat en dessert et hop, le tour est joué.

Bilan du jour : Pas trop d’avis aujourd’hui. Peut-être aurais-je dû prendre 2 bananes mures ce matin pour faire plus d’effet ?!

Jour 4

21/02/19 : Encore une mauvaise nuit où je suis réveillée par l’extérieur et où je n’arrive pas à me rendormir 😥

Qu’à cela ne tienne, j’ai de l’administratif à faire. Je veux me rendre au consulat d’Inde pour m’assurer que la demande de visa faite par internet est OK. Du coup, je me lève tôt et pars tôt pour arriver avant l’ouverture et passer au plus tôt. J’ai bien fait ! J’ai les bonnes infos et repasserai le lendemain avec tout ce qu’il faut.

Je n’arrive même pas en retard à ma réunion. La matinée passe bien grâce à ça et le reste de la journée, je ferai mon max mais ça ne sera pas grand chose ! Et “heureusement” j’ai sport alors je pars tôt.

La séance est dure mais au moins, j’arrive à la faire. 👌

Je ne loupe pas la banane au dîner malgré la mauvaise nuit précédente. Dans ces conditions, j’ai plutôt tendance à me dire “c’est nul, ça ne fonctionne pas !” mais heureusement, je garde mon objectif de la semaine en tête et je le respecte 😊

Bilan du jour : pas franchement la “foi” dans la banane et ses vertus relaxantes (c’est la fatigue qui me fait dire ça, forcément !) mais je continue l’expérience.

Jour 5

22/02/19 : J’étais persuadée que je dormirai comme un loir mais ce fut, encore, une mauvaise nuit. Cet enchaînement de nuits sans assez de sommeil, ça commence à être très dur !!! Si je n’avais pas cet administratif à faire au consulat d’Inde, j’aurais essayé de dormir un cycle de plus quitte à arriver en retard au travail. En tous les cas, au moins, je n’y serai pas allée pour rien cette fois au consulat. La bonne demande est faite !

Au boulot, ce n’est pas forcément très zen sur certains sujets. Je ressens de la nervosité et je travaille comme je peux encore une fois !

Au dîner, pas de banane car plus assez faim et un dodo, presque avec les poules !

Bilan du jour : J’ai l’impression que la banane n’a pas forcément d’effet sur le système nerveux bien qu’elle ait plusieurs sels minéraux très intéressants pour cela (magnésium et potassium notamment) et surtout du tryptophane que l’organisme transforme en sérotonine (hormone relaxante!).

Jour 6

23/02/19 : C’est le week-end. J’ai eu le droit à une super longue nuit (~10h) avec un seul réveil à 6h30. J’ai bien récupéré ! La séance de running s’annonce sous de bons hospices.

Dans les faits, ça n’a pas été facile malgré des conditions météo au top !

Run 3 x 3000′ + 45′ de marche
Défi 1 semaine de bananes

Le reste de la journée, même si j’étais fatiguée de la sortie running, s’est très bien passée même si de la nervosité peut être présente selon les circonstances. (J’aurais dû rajouter une banane en dessert !)

Au dîner, je me suis faite ma fameuse crème banane moulinée + chocolat en dessert. C’est vraiment le bon côté de ce défi parce que je l’adore littéralement.

La soirée sera courte. Je tombe de fatigue.

Bilan du jour : la banane est saine, gourmande et nourrissante mais peut-être faudrait-il en consommer plus pour avoir de meilleurs effets sur le sommeil?

Jour 7

24/02/19 : Un réveil vers 5h (complètement de mon fait) mais je réussis à me rendormir avec mes techniques jusqu’à 8h (soit ~10h de sommeil). Décidément ! ça fait du bien de récupérer. J’avoue que si je m’écoutais, je lézarderais encore mais il y a sortie longue ! 😉 et il fait encore un temps magnifique 😊

Une dernière banane pour le défi au p’tit déj. C’est top pour préparer la séance du matin.

Une séance validée sous un magnifique soleil suivie d’une petite sieste dans l’après-midi.

Run long – Défi-1-Semaine-De-Bananes

Bilan de la semaine

J’ai une approche plutôt mitigée avec les effets de la banane sur le système nerveux car j’en ai quand même ressenti de la nervosité les jours où je manquais de sommeil. Néanmoins, elle apporte beaucoup d’éléments nutritifs indispensables qui font du bien et notamment la touche gourmande, très importante dans nos environnements plutôt stressants. J’en ajouterai néanmoins un peu plus à mes menus.

Je posterai un peu plus tard quelques recettes gourmandes sans culpabilité pour faire du bien à son corps et à sa tête 😉

Dites-moi en commentaire si ça vous intéresse, comme ça, je serai plus rapide pour le faire 😉

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
février 18, 2019

Laisser un commentaire pour partager avec nous

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.