Lieux:Paris, Beauchamp (95), A distance
Téléphone:0603948205

[PSYCHISME] REPRENDRE LE POUVOIR SUR SOI [4/21]

Cet article retranscrit les idées essentielles du 4ème chapitre « LA NAISSANCE DE L’EXCELLENCE : LA CROYANCE » du livre d’Anthony Robbins « Pouvoirs Illimités ». Ce chapitre dépeint l’importance des croyances sur notre devenir en commençant par définir ce qu’est une croyance puis il décrit ses caractéristiques en faisant des liens avec ses origines pour finir par nous exposer comment les utiliser pour avoir du pouvoir.

 

Anthony Robbins commence ce chapitre par illustrer la croyance avec l’histoire de la fin de vie d’un glorieux musicien.

Pablo CASALS, célèbre violoncelliste perclus d’arthrite et souffrant d’emphysème, à l’aube de ses 90 ans, peinait à se lever et à marcher jusqu’à son piano mais dès qu’il s’installait devant, il se métamorphosait et retrouvait toute sa souplesse et ses capacités physiques.

Ainsi, dit-il que toute passion, toute foi, tout principe directeur qui peut donner un sens à notre vie est une croyance. Pour Pablo CASALS, sa passion c’était la musique et c’est ce qui lui donnait vie.

 

QU’EST-CE QU’UNE CROYANCE ?

UNE CROYANCE C’EST UN FILTRE

Photo de Ivan Babydov sur Pexels

Les croyances sont des filtres préétablis de notre perception du monde. Elles sont les instructions qui dirigent notre cerveau. Quand nous croyons fermement que quelque chose est vrai, c’est comme si nous donnions à notre cerveau un ordre sur la façon de nous représenter les événements.

UNE CROYANCE C’EST VOTRE REALITE

Lorsque vous croyez qu’une chose est vraie, tout en vous vibre à cette réalité et permet qu’elle le soit vraiment. Teintée de positivité, une croyance est un outil très puissant pour réaliser vos désirs.

Regardez l’exemple des religions. N’avez-vous jamais entendu parler de ces personnes qui ont profondément la foi et qui accomplissent des choses qu’eux-mêmes se seraient crus incapables de faire ?!

Les croyances nous permettent de capter et monopoliser les meilleures ressources que nous avons en nous pour les mettre au service de la concrétisation de nos projets.

Pour modifier notre comportement, nous devons commencer par agir sur nos croyances. Ainsi, si nous voulons imiter l’excellence, nous devons apprendre à bâtir nos croyances soit sur celles des individus qui sont parvenus à l’excellence soit sur ce que nous imaginons de leur représentation.

 

UNE CROYANCE C’EST UNE BOUSSOLE

Photo de Nietjuh sur Pixabay

Les croyances sont la boussole qui nous guide vers notre but et comme le magnétisme par lequel l’aiguille de la boussole est attirée, il nous garantit que nous l’atteindrons.

Seules les croyances donnent le pouvoir d’agir et de créer le monde dans lequel on veut vivre. Car elles nous permettent de voir ce que nous voulons et nous donnent l’énergie dont nous avons besoin pour l’obtenir.

 

UNE CROYANCE C’EST UNE CHANGEMENT DE PHYSIOLOGIE

Le seul plan physiologique permet de vérifier que les croyances, autrement dit, les représentations internes cohérentes, agissent sur la réalité. Anthony Robbins illustre ce propos avec plusieurs exemples dont celui de l’effet placebo et de la croyance en la guérison qui permet à certaines personnes de se rétablir alors qu’aucun réel produit actif ne leur a été injecté.

De là, il affirme que LE CERVEAU NE FAIT QUE CE QU’ON LUI DIT.

Pour lui, le processus ne comporte aucun élément magique. Il propose de transmettre les bons messages au cerveau et au système nerveux. Comme nous l’avons déjà vu plus haut, la croyance n’est rien d’autre qu’un état, une représentation interne qui gouverne le comportement.

 

Pour atteindre notre objectif, il faut donc favoriser les croyances positives et écarter celles qui nous entravent.

 

UNE CROYANCE C’EST AGIR POUR REUSSIR

Une erreur communément commise au sujet de la croyance est de penser qu’elle se suffit à elle-même. Autrement dit, que c’est un concept fixe séparé de l’action.

Or, c’est tout l’inverse. La croyance permet d’agir et agir est la clé qui ouvre la porte de la réussite.

Ils peuvent parce qu’ils croient pouvoir. VIRGILE

 

Les croyances filtrent la communication avec nous-même de façon systématique ainsi peut-on se demander d’où viennent les croyances qui pour certaines personnes les poussent vers le succès tandis que pour d’autres elles les amèneront à échouer.

 

D’OU VIENNENT LES CROYANCES ? A QUOI SONT-ELLES LIEES ?

L’ENVIRONNEMENT

La 1ère source des croyances, c’est l’environnement.

À la suite d’une étude réalisée sur une centaine de jeunes sportifs, musiciens et étudiants ayant particulièrement bien réussi, le docteur l’ayant réalisée a été surpris de découvrir que la plupart de ces jeunes prodiges ne s’étaient pas montrés particulièrement brillants à leurs débuts.

Au lieu de cela, la plupart avaient fait l’objet de soins attentifs, de conseils, d’appui et n’avaient commencé à se développer qu’ensuite.

La croyance qu’ils pourraient se distinguer avait précédé toute manifestation avérée de leur grand talent.

 

LES EVENEMENTS

La 2ème source des croyances, ce sont des événements, petits ou grands, qui favorisent leur formation.

Nous avons tous vécu des expériences que nous n’oublierons pas, des moments qui ont eu un tel impact sur nous qu’ils sont définitivement gravés dans notre cerveau. Ce sont là les types d’expériences qui suscitent les croyances susceptibles de transformer notre vie.

Je vous citerai ici l’exemple du 11 septembre 2001. Si vous étiez suffisamment grand, je parierais que vous vous souvenez exactement où vous étiez ce jour-là, me trompé-je ?

 

LA CONNAISSANCE

Photo de congerdesign sur Pixabay

Le 3ème moyen de favoriser la croyance, c’est la connaissance.

La connaissance est un des grands moyens de briser les chaînes d’un environnement sclérosant. Aussi sinistre que soit le monde dans lequel vous vivez, si vous avez la possibilité de connaître par la lecture des réalisations des autres, vous pouvez faire naître des croyances qui vous permettront de réussir.

 

S’APPUYER SUR DES RESULTATS ANTERIEURS

Le 4ème moyen d’obtenir des résultats consiste à s’appuyer sur des résultats antérieurs.

Si vous avez fait quelque chose une fois, ne serait-ce qu’une seule fois, vous savez alors que vous en êtes capable et croire qu’on est capable de faire une chose devient une assurance de succès.

Il est alors important de vous le remémorer !

 

CREATION DE L’EXPERIENCE A REALISER

La 5ème moyen de faire naître des croyances est l’utilisation de son imagination par la création dans son esprit de l’expérience qu’on veut voir se réaliser comme si elle se réalisait à l’instant même.

C’est ce qu’Anthony Robbins appelle l’expérience anticipée des résultats.

Quand les conditions qui vous entourent ne vous aident pas à être dans un état d’efficacité, il suffit de créer le monde selon votre désir, de vous immerger dans cette expérience, et de modifier ainsi vos états, vos croyances et votre action.

 

COMMENT UTILISER SES CROYANCES POUR AVOIR LE POUVOIR ?

VISUALISATION

Photo de robynhobson sur Pixabay

Nous venons de le voir au point précédent. En utilisant votre imagination, en formant une image claire des résultats que vous souhaitez, en vous représentant dans la situation comme si vous y étiez déjà, vous vous mettrez dans un état qui vous aidera à obtenir les effets que vous ambitionnez.

 

CONTRÔLE

Ainsi, si vous faites vraiment la visualisation, il vous est possible de contrôler vos croyances.

 

CHANGEMENT

Sachez que vous pouvez changer et que s’il y a bien un mot clé dans ce livre, c’est bien celui-ci : CHANGER.

Vos représentations internes (cf article du chapitre précédent) et vos croyances fonctionnent pour ainsi dire de la même façon. Si vous ne les aimez pas, vous pouvez en changer.

NB : agir pour changer et changer pour réussir

 

L’essentiel de notre vie est gouverné par des croyances sur nos possibilités, notre réussite, notre bonheur, croyances que nous avons recueillies inconsciemment au fil des années. Ce qui est important, c’est de reconsidérer ces croyances et s’assurer qu’elles nous sont utiles, qu’elles sont efficaces et qu’elles nous donnent du pouvoir.

 

IMITATION

L’imitation requiert une dimension et un intérêt qu’on ne soupçonne pas. Imiter un modèle commence par imiter une croyance. Certaines choses ne s’imitent pas du jour au lendemain, mais si vous êtes capable de lire, de réfléchir et d’écouter, vous pouvez imiter les croyances des gens qui sont des modèles pour vous.

Les bibliothèques, les librairies regorgent de réponses aux questions que vous vous posez sur le moyen d’obtenir les résultats de vos mentors.

 

CHOISIR

Photo de Siegfried Poepperl sur Pexels

Si vous désirez réussir, choisissez soigneusement vos croyances.

Le succès se nourrit du succès et engendre plus de succès ; et chaque succès fait naître la croyance en une réussite encore plus grande.

Ne pensez pas que le succès c’est évoluer constamment dans un environnement fluide et aisé.

Le bon bois ne pousse pas dans la facilité ; plus le vent souffle fort, plus l’arbre est robuste. Willard MARRIOTT

 

ECHEC ET DETERMINATION

Les gens pleins de ressources connaissent-ils l’échec ? Bien sûr que oui.

Les croyances positives garantissent-elles des résultats à chaque fois ? Evidemment, non.

L’histoire a montré à de multiples reprises que, quand les gens adoptent un système de croyances qui leur donne du pouvoir, ils reviennent à la charge avec assez de détermination et de ressources pour finir et réussir.

 

Autre point : Il n’est parfois pas nécessaire de croire à une chose de toutes ses forces pour qu’elle se produise. Il suffit parfois de ne pas avoir de croyance limitante.

 

VOUS ETES LE MAÎTRE

Photo de Life Of Pix sur Pexels

Si vous ne l’avez jamais fait auparavant, réexaminez vos croyances et choisissez celles que vous pourriez modifier dès maintenant et celles par quoi vous voudriez les remplacer.

 

La réalité est celle que vous créez. Si vous avez des représentations internes ou des croyances positives, c’est parce que vous les avez créées. Si vous avez des représentations internes ou des croyances négatives, c’est parce que vous les avez créées.

Vous avez la possibilité de choisir avec lesquelles vous êtes le mieux, alors faites-le

 

POUR RESUMER LES IDEES CLES

 

J’espère que vous avez aimé cette retranscription et que vous avez un autre point de vue sur vos croyances !

 

Dites-moi en commentaire quelles croyances vous allez changer ou quelle nouvelle croyance vous allez adopter ?

Partager l'article

19 thoughts on “[PSYCHISME] REPRENDRE LE POUVOIR SUR SOI [4/21]”

  1. C’est vrai, les croyances ont un réel impact sur nos comportements. Je le vois tous les jours avec les personnes que j’accompagne dans mon travail. Il est important de faire en sorte qu’elles soient un moteur plutôt qu’un frein. Cet article le montre bien 🙂

  2. Merci Caroline pour cet article sur les croyances. C’est vrai que l’on parle souvent des croyances limitantes, celles qui nous empêchent d’avancer, mais moins souvent des croyances soutenantes, celles qui nous aident à avancer. Pour ma part, j’aime à croire que “lorsque je suis sur mon chemin, la vie conspire à me soutenir”.

  3. Merci pour cet article pépite,
    pour ces informations vraiment indispensables à tout changement intérieur.
    C’est un sujet qui me passionne, nos croyances font de nous ce que nous sommes.
    Et c’est super chouette qu’on puisse en changer.

    1. Bonjour Anna,
      Le livre d’Anthony Robbins est une pépite à lui seul 😉
      Cette notion de croyance qu’on peut choisir et donc changer est déroutante au début mais au final, quand on décide de la mettre en application, elle est tellement créatrice de belles choses qu’on a envie que tout le monde en fasse de même 🙂

  4. Exacrement, super article ! Merci.

    La visualisation a tellement de biens faits ! Je pense que les affirmations positives peuvent aussi aider à changer nos modes de penser, nos croyances, nos limites, etc… non?

    En tout cas, merci pour cet article qui est agréable à lire !

    1. Bonjour Marie,
      Complètement d’accord, visualisation et affirmations positives sont de précieuses aides au changement 🙂
      Merci pour ton gentil commentaire

  5. J’ai bien aimé la citation de Virgile … Ils peuvent parce qu’ils croient pouvoir … et puis je la compléterai par une de Mark Twain (je crois) … Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait … Tout une question de croyance qui peut soit nous rvèler à nous même ou bien à l’inverse nous empêcher de devenir nous-même … Merci pour ce bel article que j’ai apprécier à lire.

    1. Bonjour Eric,
      C’est bien Mark Twain qui a dit ça C’est une des citations que j’aime le plus avec celle de Lais Brown “je ne connais pas mes limites alors je fais comme si je n’en avais pas” 🙂

  6. Pour moi qui suis fan du cerveau et de tous les pouvoirs qu’il rescelle votre article est une mine d’or. Si je connais Antony Robbins (que je ne portais pourtant pas dans mon coeur), je dois reconnaître que ce que vous retranscrivez est très juste. Merci

    1. Bonjour Nicolas,
      Anthony Robbins est un coach célèbre maintenant et son livre est super intéressant et surtout très accessible mais il est aussi possible d’aller à l’origine de la PNL en lisant Richard Bandler et John Grinder : “Transe-formations”, “Le Recadrage”, … c’est un autre style qui pourra vous intéresser. 🙂

  7. Merci pour cet article! Encore une fois, j’utilise beaucoup le tarot pour faire réaliser aux consultant-e-s que leurs croyances leur portent préjudices, et qu’il est possible d’en changer, j’aime les accompagner sur ce cheminement tellement important.

    1. Bonjour Claire,
      La prise de conscience est fondamentale et c’est la base du changement. Tarot ou PNL, à partir du moment où les personnes vont mieux, je vote pour 😉

    1. Bonjour Mélanie,
      Je crois que j’ai encore un effort de synthèse à faire pour que l’essentiel se retienne encore mieux de façon à pouvoir mettre en application encore plus facilement 😉

  8. Quelle coincidence, je suis justement en train de lire ce livre mais je n’en suis qu’au chapitre 3 pour l’instant. Cependant, ce livre rejoint beaucoup les enseignements de David Laroche (bon, c’est très certainement l’inverse puisque le livre à plus d’âge). Je pratique de plus en plus ce genre d’exercices de conscience et ça aide à conserver le cap des objectifs ou les changer dès que c’est nécessaire. J’aime énormément le concept de travailler avec la visualisation, l’utilisation optimisée du cerveau avec la combinaison de l’action. C’est pour l’instant, le meilleur cocktail que je connaisse.

    Merci pour l’article et bien vu le résumé à la fin 🙂

    1. Bonjour David,
      Je pense qu’effectivement, David L. s’est inspiré d’Anthony Robbins… A moins qu’il ne soit allé à la source de la PNL avec Richard Bandler et John Grinder ?! Peut-être les deux ?!
      Ce sont des exercices TRES puissants à partir du moment où comme tu le soulignes, la visualisation est liée à l’action.
      Si tu rajoutes à ça la méditation et l’apprentissage de soi, tu as un cocktail encore plus subtil ! 🙂

  9. Quelle bonne idée de résumer un livre par chapitre, merci beaucoup ! D’autant plus que c’est un exercice difficile 😉 Le pouvoir des croyances est en effet très fort, d’où l’importance de commencer par changer ce qui se passe dans notre tête avant d’espérer changer nos résultats !

    1. Bonjour Claire,
      Ce livre est tellement riche et puissant que le résumer par chapitre permet d’avoir suffisamment d’éléments concrets à s’approprier et à la fois que le rendu ne soit pas trop long. Ce qui ressort à chaque fois, c’est la mise en application de ces éléments et donc comme tu le dis, ici, de changer ce qu’il se passe dans notre tête ! 😉
      J’adore cette citation “Si tu veux ce que tu n’as jamais eu, fais ce que tu n’as jamais fait” et ça passe, entre autre, par le changement de croyances 🙂

Laisser un commentaire pour partager avec nous

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts

Vous êtes libre de recevoir gratuitement mon dossier bonus sur "Comment mieux dormir naturellement"

%d blogueurs aiment cette page :