Lieux:Paris, Beauchamp (95), A distance
Téléphone:0603948205

[PSYCHISME] REPRENDRE LE POUVOIR SUR SOI 5/21

LES 7 MENSONGES DU SUCCES

Cet article synthétise les « 7 MENSONGES DU SUCCES », le 5ème chapitre du livre d’Anthony Robbins « Pouvoirs Illimités ». Nous avions vu dans l’article précédent l’importance des croyances sur notre devenir, ici il y va crescendo en vous faisant part des 7 croyances les plus « communes » des gens qui ont réussi et les décrit une à une, en commençant par la croyance que tout événement se produit pour une raison précise et doit nous servir pour finir sur la croyance qu’il n’y a pas de réussite durable sans engagement.

Ainsi, l’idée, ici, est de vous approprier ces croyances éprouvées par les meilleurs.

 

Avant cela, il vous faudra connaître vos objectifs, savoir prendre des mesures (=agir), évaluer les résultats que vous obtenez et être assez souple pour rectifier le tir quand vous n’aurez pas atteint l’objectif que vous vous étiez fixé.

Concernant vos croyances actuelles, vous devez identifier celles qui contribuent à la réalisation de vos objectifs et celles qui n’y contribuent pas de façon à vous en débarrasser et d’en trouver d’autres qui alimenteront votre réussite.

 

Anthony Robbins utilise le mot « mensonge » car nous l’avons vu dans le chapitre précédent, nous ne savons pas si nos croyances sont vraies ou fausses. Ce que nous pouvons savoir, en revanche, c’est « si elles fonctionnent, si elles nous aident, si elles enrichissent notre vie, si elles nous améliorent, si elles nous aident et si elles aident autrui ».

Il propose de rester ouverts à toutes les possibilités et d’être toujours prêt à apprendre.

Ces 7 croyances ne sont pas les seules croyances utiles au succès mais elles constituent un point de départ.

 

CROYANCE N°1 : TOUT EVENEMENT SE PRODUIT POUR UNE RAISON PRECISE ET DOIT NOUS SERVIR.

Pour commencer, décidez d’accepter ce qui vous arrive et décidez de l’utiliser à votre profit de toutes les manières possibles.

Comme toutes les personnes qui réussissent, concentrez-vous sur ce qu’il est possible de faire, sur les résultats positifs qui pourront aboutir.

Tout le négatif d’un événement, ces personnes qui réussissent s’arrangent pour les considérer en termes de possible. Elles croient que tout se produit pour une raison précise et que tout peut leur servir.

Anthony Robbins donne l’exemple de Marilyn Hamilton, une reine de beauté victime d’un accident de varappe. Elle se retrouve hémiplégique et monte une boite de fauteuils roulants car elle ne trouve pas que ceux qui sont sur le marché soient assez confortables. Aujourd’hui, elle est multimillionnaire avec cette société.

 

Et vous ? comment réagissez-vous ?

Essayez un instant de réfléchir à vos croyances. Devant une situation donnée, que voyez-vous ?

Les possibilités ou les obstacles ?

Beaucoup de gens ont tendance à se polariser sur le négatif.

La 1ère chose pour s’en débarrasser est de le reconnaître.

Débarrassez-vous de ce focus négatif, débarrassez-vous de ces limites

Vous pourrez agir alors à partir d’un plus grand potentiel.

 

CROYANCE N°2 : L’ECHEC N’EXISTE PAS. SEULS EXISTENT LES RESULTATS

Photo de Gabby K via Pexels

C’est une croyance corollaire à la 1ère, elle est aussi très importante

Dans nos sociétés, qui n’a pas été programmé pour redouter l’échec ? une minorité !

Et cette minorité, ce sont les gens qui réussissent car eux ne voient que le mot « résultat ». L’échec, ils n’y croient pas, il ne compte pas !

Dans tout ce vous entreprenez, vous finissez toujours par obtenir un résultat ou un autre.

Or, les plus grandes réussites résultent de personnes qui savent que, si elles tentent quelque chose et que cela n’aboutit pas, elles en tireront un résultat ou autrement dit, une expérience.

Elles apprennent ainsi de leurs expériences, essaient autre chose et obtiennent de nouveaux résultats qui correspondront, ou pas, avec leur objectif initial mais au moins, elles auront avancé.

 

Nous avons tendance à charger chaque erreur, chaque faute, d’un poids affectif, à en faire un échec, avec les conséquences néfastes que cela a sur nous.

De plus, croire à l’échec est un moyen de s’empoisonner, d’affecter notre physiologie, notre capacité de réflexion et notre état par le fait d’emmagasiner des émotions négatives.

La peur de l’échec est l’une des plus grandes limites que rencontrent les êtres humains !

 

Et vous ? Craignez-vous l’échec ?

 

A la place, que diriez-vous d’apprendre ? d’engranger de l’expérience ?

Est-ce que cela change quelque chose pour vous maintenant de voir l’échec plutôt comme une manière d’apprendre et de cumuler de l’expérience ?

 

Anthony Robbins, prend l’exemple de Thomas Edison qui essaya 9999 de perfectionner l’ampoule électrique. C’est alors qu’on lui demande « Envisagez-vous un 10000ème échec ? » ce à quoi il répondit

« Je n’ai jamais échoué. J’ai seulement découvert une nouvelle façon de ne pas inventer l’ampoule électrique »

 

Tout ce qui a été appris n’a été que le produit d’une expérimentation empirique. Tel un barreur qui dirige un navire, il est constamment à contrebalancer sa rotation de façon à maintenir le cap. C’est ce qu’a fait Thomas Edison.

 

Le Dr Robert Schuller (un pasteur, conférencier motivateur) dans son enseignement « la pensée du possible » pose la question « Que tenteriez-vous si vous étiez sûr de ne pas échouer ? ».

Ne tenteriez-vous pas votre projet ?

Considérez dès à présent que l’échec n’existe pas, qu’il n’y a que des résultats.

Changez de façon de percevoir et rayez le mot « échec » de votre vocabulaire, entourez le mot « résultat » et engagez à tirer la leçon de toutes vos expériences.

 

CROYANCE N°3 : QUOI QU’IL ARRIVE, ASSUMEZ-EN LA RESPONSABILITE

Les grands dirigeants et bâtisseurs agissent en partant de l’idée que ce sont eux qui créent le monde. Leur leitmotiv c’est « je m’en charge ».

Pour eux, quoiqu’il arrive, que ce soit bien ou mal, c’est leur œuvre. S’ils ne sont pas responsables physiquement ou matériellement de ce qui est arrivé, ils en assument la responsabilité morale ou intellectuelle.

 

Si vous ne pensez pas que c’est vous qui créez le monde qui vous entoure, que vous rencontriez des succès ou des échecs, vous êtes à la merci des événements. Les choses « vous arrivent ». Vous êtes un objet et pas un sujet.

 

Prendre ses responsabilités est l’une des meilleures mesures du pouvoir et de la maturité d’un individu. C’est le meilleur moyen de réussir.

En demeurant responsable, on conserve le pouvoir de modifier les résultats qu’on produit.

 

CROYANCE N°4 : IL N’EST PAS NECESSAIRE DE TOUT COMPRENDRE POUR TOUT UTILISER

Photo de Pexels–2286921 via Pixabay

Parmi ceux qui ont réussi, nombreux sont ceux qui ne croient pas avoir besoin de tout savoir sur une chose pour s’en servir. Ils se contentent d’utiliser ce qui est essentiel sans se sentir obligés de s’intéresser à tous les détails.

Les gens au pouvoir ont une connaissance opérationnelle de beaucoup de choses mais ils n’en maitrisent pas les détails.

Pensez-vous qu’il est nécessaire de savoir comment fonctionne une voiture dans ses moindres détails pour s’en servir ?

 

Dans le 1er chapitre du livre, nous avons vu que l’imitation permet d’économiser l’une de nos ressources irremplaçables : le temps.

Les bâtisseurs sont avares de cette denrée. Ils exigent ce qu’il y a d’essentiel dans une situation, en retirent ce dont ils ont besoin et ne s’attardent pas sur le reste.

Ils ont toujours conscience de ce qui est essentiel et de ce qui ne l’est pas et savent distinguer ce qu’il est nécessaire qu’ils comprennent et ce qui ne l’est pas.

Il y a un équilibre à réaliser entre la pratique et le savoir et ceux qui réussissent ne sont pas ceux qui ont forcément le plus grand savoir.

 

CROYANCE N°5 : LES ETRES HUMAINS SONT VOTRE PLUS GRANDE RESSOURCE

Photo de aleksandrdavydovphotos

Les personnes qui ont accédé à l’excellence ont presque toujours un respect immense pour leurs semblables. Ils ont l’esprit d’équipe, le sens de l’intérêt commun et de l’unité.

Il n’y a pas de réussite durable sans cohésion entre des gens et que le moyen de réussir est de constituer une équipe de travail dans le respect de l’individu.

Anthony Robbins mentionne que dans les entreprise japonaises la direction mange avec les ouvriers. Leur réussite montre les merveilles qu’on peut réaliser quand on respecte les autres au lieu d’essayer de les manipuler.

 

CROYANCE N°6 : LE TRAVAIL EST UN JEU

Photo de Sunny Studio

Une des clés du succès est de réaliser un mariage réussi entre ce que vous faites et ce que vous aimez.

Pablo Picasso a dit « quand je travaille, ça me repose ; ne rien faire ou recevoir des visites me fatigue »

Pour les drogués du travail, ceux qui aiment leur travail :

  • Le travail est un défi permanent, un stimulant qui enrichit toute leur vie.
  • Ils y voient le moyen de s’épanouir, d’apprendre des choses nouvelles, d’explorer de nouvelles voies.

Trouvez le moyen de mettre dans votre vie et votre travail, la même curiosité et le même enthousiasme qu’on met dans un jeu et ajoutez-y de la créativité, cela changera du tout au tout et vous vous enrichirez de façon incommensurable.

 

CROYANCE N°7 : IL N’Y A PAS DE REUSSITE DURABLE SANS ENGAGEMENT

Photo de nikidinov via Pixabay

La grande danseuse à succès Anna Pavlova a dit « Suivre sans relâche, un but : voilà le secret du succès » c’est une façon d’exprimer la formule fondamentale de la réussite.

Définissez votre objectif, imitez ce qui fonctionne, agissez, développez votre acuité sensorielle afin de savoir où vous allez et ne cessez de l’affiner jusqu’à ce que vous soyez arrivé là où vous vouliez.

Larry Bird est un des meilleurs joueurs de la NBA du temps de Magic Johnson. C’est loin d’être le plus rapide mais il est surtout profondément engagé dans ce qu’il fait. Il s’entraîne davantage, il a une plus grande force morale, il joue avec plus de détermination, il en veut toujours plus, il exploite mieux ses ressources que les autres.

C’est la profondeur de l’engagement qui fait la différence entre les bons et les très grands. L’engagement est une composante importante du succès dans tous les domaines.

Les gens qui réussissent sont prêts à faire tout ce qu’il faut pour réussir.

 

CONCLUSION

En faisant vôtre ces 7 croyances, elles changeront forcément vos avancées.

On est en droit de se demander s’il y a d’autres croyances qui favorisent l’excellence ? Oui, bien entendu. Vous pouvez, vous aussi, observer ceux qui ont réussi et essayer de trouver les croyances qui leur ont permis d’agir toujours plus efficacement.

 

Il est aussi possible de se demander comment changer de croyances quand celles que l’on a ne nous soutiennent pas ?

  • Le 1er pas, c’est d’avoir pris conscience de ça

Ensuite, il faut :

  • Savoir ce que vous voulez
  • Agir
  • Apprendre à contrôler ses représentations internes et ses croyances
  • Apprendre à faire fonctionner son cerveau

Ce sont des éléments qui ont déjà été cités dans les précédents chapitres cependant, souvenez-vous que la pédagogie est l’art de la répétition 😉

 

 

POUR RESUMER LES IDEES CLES :

Dites-nous en commentaire quelles croyances vous avez déjà et lesquelles vous avez encore à développer.

Partager l'article

20 thoughts on “[PSYCHISME] REPRENDRE LE POUVOIR SUR SOI 5/21”

  1. Merci pour cet article ! Je crois que l’on va se procurer le livre d’Anthony Robbins qui semble plein de conseils ! J’ai tendance à prendre les choses comme elles viennent mais j’ai encore du mal à accepter qu’il n’est pas nécessaire de tout comprendre.

    1. Bonjour Mélissandre,
      Comme toi, j’ai du mal à accepter qu’il n’est pas nécessaire de tout comprendre car je ne sais pas encore comment faire la part des choses entre ce qu’il est bon de savoir et ce qui ne le nécessite pas. Dans ce cas là, et comme le dit Anthony Robbins, j’aurais tendance à dire qu’il faut imiter ceux qui le font déjà pour aider à saisir comment ils le font.
      En tous les cas, je te conseille +++ l’acquisition du livre.

    1. Bonjour Délia,
      Je ne peux que te le conseiller +++
      Il est important d’appliquer au fur et à mesure ce que dit Anthony Robbins et de bien s’en imprégner car c’est très puissant ce qu’il donne comme enseignement.
      Ca prendra plus de temps pour terminer le livre mais c’est un gain de temps au final car tu auras appris une multitude de choses qui t’aideront au quotidien.

  2. Merci Caroline pour cet article. C’est vraiment intéressant d’étudier ces « croyances » afin d’aller de l’avant ! Et je trouve que c est toujours une bonne idée de faire une petite infographie de conclusion ;).

    1. Bonjour Sophie,
      Nos “croyances” sont très puissantes pour nous faire avancer (ou pas)… Quand on connaît leur fonctionnement et qu’on apprend à les utiliser, ça aide énormément pour aller de l’avant comme tu dis 🙂
      Merci pour l’infographie 🙂

  3. Merci pour cet article très détaillé. Je me souvenais de certains de ces “mensonges” car j’adore Antony Robbins mais cela fait du bien de se rafraîchir la mémoire. et de se demander ce que l’on en fait dans sa vie pour aller mieux !

    1. Bonjour Sara,
      C’est important de se rafraîchir la mémoire car on oublie à une vitesse fulgurante tellement nous sommes sollicités de toute part et même pour les choses qui nous font du bien !

  4. Réussir à voir les opportunités dans toutes les situations, même celles qui semblent les plus critiques, est une belle preuve d’adaptation. Merci pour cet article inspirant.

    1. Bonjour Gladys,
      Pour réussir, c’est ce qu’il faut pouvoir faire. Comme tout, il faut de l’entrainement quand ce n’est pas inné. Croire qu’on peut y arriver est le 1er pas 🙂

    1. Bonjour Klayros,
      Qu’est-ce qui fait que c’est compliqué pour toi ?
      Connais-tu la citation de Confucius qui dit “Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie” ?

    1. Bonjour Anna,
      Je pense qu’Anthony Robbins a fait exprès d’appeler ce chapitre “Les 7 mensonges du succès” car c’est un titre qui interroge.
      C’est aussi une technique de marketing et il est très fort dans ce domaine.

  5. Très bel article même si personnellement j’aime croire au destin et au fait que ce qui nous arrive ne nous arrive jamais par hasard… 🙂 Mais bon j’avoue que ce n’est pas très rationnel

    1. Bonjour Nicolas,
      On dit souvent que la réalité dépasse la fiction et la conjoncture actuelle le démontre bien 😉 alors dire que ce qui nous arrive ne nous arrive pas par hasard on peut le voir aussi comme “la vie ressert la leçon tant qu’elle n’est pas apprise”.
      Ce que prône Anthony Robbins c’est que le fait de prendre ses responsabilités rend plus facilement maître de son destin et que l’on a un pouvoir créateur néanmoins, ça ne signifie pas que cela donne le pouvoir sur tous les événements qui arrivent, ça donne surtout le pouvoir sur la façon dont on le traite cet événement et donc ce qu’on en fait.

  6. Tellement, merci d’écrire sur le sujet. Personnellement j’aime bien dire aux gestionnaires que je forme qu’il y a une différence entre la responsabilité et la faute. Ca aide à prendre ses responsabilités.

    1. Bonjour Isabelle,
      Les bons réflexes sont déjà là, c’est chouette ! car oui, ça change tout quand on décide de prendre ses responsabilités

  7. Je suis quelqu’un qui accepte ce qui vient , mais parfois s’hésite et pense au passé. Cet article a été d’une grande aide. Merci pour ce bel article Caro !

    1. Bonjour Alice,
      Contente que ça ait pu t’aider 🙂
      Prend note de ce qui est le plus important pour toi et relis-le chaque fois que nécessaire 🙂

Laisser un commentaire pour partager avec nous

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts

Vous êtes libre de recevoir gratuitement mon dossier bonus sur "Comment mieux dormir naturellement"

%d blogueurs aiment cette page :