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Mieux Etre Au Naturel BLOG,Coaching COMMENT UTILISER LA VULNERABILITE POUR RENFORCER VOTRE MARQUE, VOS RELATIONS PROFESSIONNELLES ET LA RELATION AVEC VOS CLIENTS ?

COMMENT UTILISER LA VULNERABILITE POUR RENFORCER VOTRE MARQUE, VOS RELATIONS PROFESSIONNELLES ET LA RELATION AVEC VOS CLIENTS ?

COMPRENDRE LA VULNERABILITE

QU’EST-CE QUE LA VULNERABILITE ?

La vulnérabilité fait référence à la capacité d’une personne à être blessée, physiquement ou émotionnellement, à travers diverses situations.

Cela peut inclure la capacité à être ouvert et honnête sur ses propres limites, faiblesses et insécurités. La vulnérabilité est souvent considérée comme une faiblesse, mais elle peut également être un atout dans les relations personnelles et aussi professionnelles, car elle permet de créer des liens plus profonds et de renforcer la confiance.

 

LA VULNERABILITE EST SOUVENT CONSIDEREE COMME UNE FAIBLESSE

La définition du Larousse dit que La vulnérabilité décrit le caractère de quelque chose de fragile, de vulnérable ou encore de sensible. Il peut s’agir plus généralement d’une faiblesse.

 

La vulnérabilité est souvent considérée comme une faiblesse et une forme d’impuissance car elle est en lien avec des limites, des faiblesses et des émotions qui ont tendance à submerger.

Ceci est perçu comme un signe de fragilité et donc rejeté.

Dans notre société, ce sont les personnes fortes qui sont le plus valorisées. Elles sont vues comme rassurantes, on se sent protéger à leur contact.

A force de parler de vulnérabilité, la fragilité qu’elle exprime devient une perception pas encore erronée mais presque.

 

LES AVANTAGES DE LA VULNERABILITE

CREER UNE CONNEXION AUTHENTIQUE ET CONSTRUIRE LA CONFIANCE

La vulnérabilité peut également être une force dans les relations personnelles et professionnelles, permettant de créer des liens plus authentiques et de renforcer la confiance.

En acceptant et en exprimant sa vulnérabilité, une personne montre finalement sa force intérieure et sa capacité à faire face à des situations difficiles.

L’expression d’une blessure permet qu’elle ne s’imprime pas dans le corps ou tout au moins, pas aussi profondément que si elle avait été enfouie pour être cachée, oubliée.

 

LES RAISONS POUR LESQUELLES LA VULNERABILITE PEUT RENFORCER VOTRE MARQUE ET VOS RELATIONS PROFESSIONNELLES

Être vulnérable permet de se connecter de manière plus authentique avec les autres en leur montrant que nous sommes tous humains et que nous avons tous des faiblesses et des émotions.

 

Dans un contexte professionnel, la vulnérabilité peut aider à renforcer la confiance entre les collègues ou même les partenaires commerciaux.

En effet, en montrant que l’on est ouvert à la critique constructive et à l’amélioration continue, on efface la méfiance.

La vulnérabilité peut également aider à encourager la créativité et l’innovation.

De quelle façon me demanderez vous ?

En affirmant des “failles”, cela permet aux individus de se sentir à l’aise en ayant le droit à l’erreur.

Ainsi, ils se permettent de sortir de leur zone de confort pour prendre des risques calculés et atteindre des objectifs parfois même, plus ambitieux.

 

Dans le contexte de la construction de sa marque, la vulnérabilité peut humaniser l’image de son activité et la rendre plus accessible et authentique pour les clients.

En montrant ses faiblesses et ses défauts, l’entreprise peut établir une relation de confiance avec ses clients, en montrant qu’elle est consciente de ses imperfections et qu’elle travaille pour s’améliorer.

 

En fin de compte, la vulnérabilité est un moyen de se connecter plus profondément avec les autres en montrant notre côté humain, ce qui peut renforcer notre image de marque et nos relations personnelles et professionnelles.

C’est une qualité qui peut être difficile à cultiver, mais qui peut non seulement offrir des avantages considérables dans nos interactions avec les autres mais aussi nous faire grandir en nous en apprenant plus sur notre propre fonctionnement.

 

COMMENT UTILISER LA VULNERABILITE DANS SA MARQUE, SES RELATIONS PROFESSIONNELLES ET AVEC SES CLIENTS

Lorsque vous choisissez de montrer de la vulnérabilité, il est important d’être authentique.

Ne prétendez pas d’être parfait ou infaillible.

Au contraire, partagez vos expériences et vos sentiments de manière honnête et ouverte.

Vous montrez ainsi aux autres que vous êtes humain et que vous pouvez comprendre leurs propres expériences.

Montrez aussi votre volonté de changer. Si vous avez commis des erreurs dans le passé, il est important de montrer que vous avez appris de ces expériences et que vous travaillez à vous améliorer.

 

PARTAGER VOS HISTOIRES PERSONNELLES ET ADMETTRE SES ERREURS

Raconter une histoire où vous évoquez votre vulnérabilité va inclure de partager des moments difficiles que vous avez vécus ou des défis auxquels vous avez été confrontés. En montrant que vous avez été vulnérable à un moment donné, vous pouvez inspirer les autres à persévérer dans leurs propres difficultés.

Dans votre récit, je vous propose :

D’ETRE HONNETE

Lorsque vous partagez une histoire personnelle ou que vous admettez une erreur, soyez honnête et transparent. Utilisez votre récit pour inspirer.

 

D’UTILISER UN TON POSITIF

Lorsque vous partagez une histoire personnelle ou que vous admettez une erreur, utilisez un ton positif.

Montrez que vous avez appris de vos erreurs et que vous avez pris des mesures pour améliorer les choses.

 

D’ETABLIR VOS LIMITES

Partager des histoires personnelles peut être émotionnellement difficile, alors assurez-vous de garder une partie de votre jardin, secret.

Ne partagez que ce que vous êtes à l’aise de partager et évitez de vous mettre en danger émotionnellement.

 

DE CHOISIR LE BON MOMENT ET LE BON ENDROIT

Choisissez un moment et un endroit appropriés pour partager votre histoire personnelle ou admettre votre erreur.

Évitez de le faire lors d’une réunion importante ou d’une présentation formelle.

 

D’ECOUTER LES COMMENTAIRES

Lorsque vous partagez votre histoire personnelle ou que vous admettez une erreur, écoutez les commentaires des autres.

Soyez ouvert à la critique constructive et utilisez-la pour vous améliorer vous et votre activité. Vous n’êtes pas à l’abri de susciter des retours positifs qui pourront être gratifiants.

 

ÉCOUTER AVEC EMPATHIE

Se dévoiler est une chose, écouter avec empathie en est une autre.

Pour cela, soyez présent lorsque vous écoutez quelqu’un. Assurez-vous de vous concentrer sur ce qu’il dit et évitez les distractions telles que les notifications !

Faites preuve aussi d’écoute active. C’est à dire, soyez actif dans votre écoute en posant des questions pour clarifier les points importants et que vous comprenez ce que la personne est en train de dire.

Essayez de comprendre les émotions de la personne. Mettez-vous à sa place et imaginez ce qu’elle doit ressentir sans jugement et sans minimiser ses sentiments.

Montrez-lui que vous comprenez et que vous êtes là pour elle.

 

Évitez les conseils non sollicités. Si la personne veut des conseils, elle vous le demandera.

Et respectez la confidentialité de votre échange.

 

En partageant des moments de vulnérabilité, vous pouvez inspirer les autres à être plus ouverts et authentiques. Cela peut encourager les autres à être eux-mêmes, à ne plus avoir peur de faire des erreurs et surtout cela peut aider à renforcer la confiance et les relations avec les partenaires et les clients en montrant que vous êtes honnête et transparent et dans une dynamique de toujours faire mieux pour vous et a fortiori, pour eux.

 

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1 thought on “COMMENT UTILISER LA VULNERABILITE POUR RENFORCER VOTRE MARQUE, VOS RELATIONS PROFESSIONNELLES ET LA RELATION AVEC VOS CLIENTS ?”

  1. Reconnaître et partager sa vulnérabilité est aussi le premier pas vers la résilience, dont tu as déjà parlé ailleurs.

    Reconnaître et montrer sa propre vulnérabilité en trouvant le courage de dépasser le sentiment de honte peut être une force énorme, comme l’a montré Brené Brown, mais son succès vient de sa capacité à être totalement authentique sans cacher aucun jardin secret, et pour l’anecdote, après son TED Talk sur ce sujet, qui a déjà été vu plus de 60 millions de fois, des entreprises ont commencé à lui demander de s’adresser à leurs employés, tout en lui demandant de ne pas “parler de vulnérabilité” dans ses discours, alors que c’est exactement son point fort !

    Contrairement à ton conseil pragmatique, ce que j’en ai retenu est ceci : surmonter la honte pour reconnaître sa vulnérabilité permet une connexion plus authentique avec les autres à moins de garder un secret de jardin visible par les autres, et d’autre part, le monde de l’entreprise n’aime généralement pas que ses intervenants parlent de vulnérabilité (et encore moins si elle est authentique).

    Utiliser sa vulnérabilité pour renforcer sa marque dans le monde commercial devient donc rapidement un véritable casse-tête.

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