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COMMENT GERER LA PROCRASTINATION EN TANT QU’ENTREPRENEUR

En tant qu’entrepreneur, la procrastination peut être un véritable obstacle à la réussite de vos projets.

Lorsque vous avez une tonne de tâches à accomplir, il est facile de repousser les plus difficiles ou les moins plaisantes.

Cependant, si vous n’arrivez pas à gérer votre procrastination, cela peut entraver votre productivité et nuire à votre entreprise.

Dans cet article, nous allons examiner les causes de la procrastination et vous donner des stratégies pratiques pour la surmonter et rester sur la bonne voie.

 

 

COMPRENDRE LES CAUSES PROFONDES DE LA PROCRASTINATION

Pour gérer la procrastination en tant qu’entrepreneur, il est essentiel de comprendre les causes profondes de ce comportement.

La procrastination peut avoir différentes causes.

Nous allons en parcourir une bonne dizaine pour tâcher de mieux comprendre ce phénomène sclérosant.

En comprenant les raisons pour lesquelles vous procrastinez, vous pourrez adopter des stratégies efficaces pour y faire face.

Ainsi, vous éviterez de vous laisser submerger par cette mauvaise habitude.

 

MANQUE DE MOTIVATION

Le manque de motivation crée une réticence à commencer ou à poursuivre une tâche.

Lorsqu’une personne manque de motivation, elle ressent un manque d’intérêt ou de plaisir dans la réalisation de ladite tâche.

Ca la pousse, presque automatiquement, à la remettre à plus tard ou à trainer pour la faire.

La procrastination devient alors une stratégie pour éviter temporairement l’engagement et l’effort requis pour accomplir la tâche.

La difficulté à trouver une raison, un sentiment d’importance ou tout simplement un sens dans la réalisation de la tâche alimente ce manque de motivation.

 

PEUR DE L’ECHEC

La peur de l’échec crée de l’anxiété et de l’appréhension face à la réalisation d’une tâche.

Lorsqu’une personne craint de ne pas réussir ou d’être jugée négativement, elle peut éviter de faire face à la tâche en la repoussant indéfiniment.

La procrastination devient alors une manière de se protéger contre les possibles échecs et les émotions négatives qui y sont associées.

En reportant la tâche, la personne temporise cette confrontation avec la peur de l’échec.

Ça peut entraîner des conséquences plus ou moins graves à long terme, telles que des retards ou une qualité de travail inférieure.

La peur de l’échec étant plus importante, c’est elle qui prend le pas sur le reste.

 

PERFECTIONNISME

Le perfectionnisme crée des attentes irréalistes et un souci excessif du résultat final.

Les perfectionnistes ont tendance à vouloir que tout soit parfait.

Ça les paralyse lorsqu’il s’agit de commencer ou de terminer une tâche.

Ils craignent de ne pas atteindre leurs propres normes élevées.

Ils préfèrent retarder le travail plutôt que de faire face à une éventuelle imperfection.

Cette quête de perfection peut créer un cercle vicieux.

La procrastination prolonge ce processus, car la tâche ne peut jamais être totalement conforme aux attentes du perfectionniste.

Par conséquent, la procrastination devient une façon de se protéger de la possibilité de faire des erreurs ou de produire un travail qui ne correspond pas à ses normes.

 

MANQUE DE PLANIFICATION / MAUVAISE ORGANISATION

Une mauvaise organisation peut contribuer à la procrastination de plusieurs manières.

Lorsqu’une personne n’a pas de plan clair ou d’objectifs définis, les tâches peuvent sembler plus intimidantes ou accablantes.

Cela crée alors un sentiment de confusion ou d’incertitude quant à la manière de commencer ou de progresser dans le travail.

En conséquence, la personne peut être tentée de remettre les tâches à plus tard, car elles semblent difficiles à aborder.

 

Une mauvaise organisation peut aussi entraîner une mauvaise gestion du temps.

Lorsque les échéances ou les priorités ne sont pas clairement actées, il est difficile de savoir sur quelle tâche se concentrer.

Cela peut entraîner une tendance à se laisser distraire par des activités non essentielles ou à reporter les tâches importantes au dernier moment.

 

 

DISTRACTIONS

Les distractions détournent l’attention et empêchent de se concentrer sur la tâche à accomplir.

Dans notre monde moderne, les distractions peuvent prendre de nombreuses formes.

Les réseaux sociaux, les notifications, la télévision sont autant de sources de distrations

Lorsque nous sommes confrontés à une tâche qui exige de l’effort mental ou qui peut être ennuyeuse, ces sources de distractions deviennent une tentation attrayante pour y échapper.

Ces distractions offrent une gratification immédiate et un divertissement facile.

Ça génère de la dopamine et satisfait, ainsi, nos besoins de plaisir instantané.

 

Reconnaître l’effet de ces distractions est déjà une belle prise de conscience.

 

SURCHARGE DE TRAVAIL

Lorsque nous sommes confrontés à un trop grand nombre de tâches ou à des responsabilités trop importantes, il devient difficile de savoir comment les gérer efficacement.

Cette incertitude et cette pression peuvent entraîner une paralysie décisionnelle.

 

Face à une telle surcharge de travail, on a alors tendance à repousser certaines tâches pour alléger temporairement la charge mentale ou éviter le stress et la pression.

Cette procrastination semble apporter un soulagement immédiat.

En fait, elle peut aggraver la situation en créant des retards supplémentaires et en augmentant le stress.

 

Il devient alors essentiel de mettre en place des stratégies de gestion du temps et de planification.

 

FAIBLE ESTIME DE SOI

Lorsque nous avons une perception négative de nous-mêmes et de nos capacités, nous doutons de nos facultés à réussir ou à produire un travail de qualité.

Cette auto dévalorisation engendre de l’anxiété ce qui conduit souvent à repousser ou à éviter de faire.

La procrastination devient une façon de se protéger contre l’éventuelle confirmation de notre faible estime de soi.

En reportant la tâche, nous pouvons temporiser momentanément les sentiments d’incompétence ou de rejet associés à un éventuel échec.

Cependant, cette stratégie renforce le cercle vicieux de la procrastination.

Elle aggrave notre estime de soi, car nous ne parvenons pas à accomplir les tâches qui pourraient justement renforcer notre confiance en nous.

 

MANQUE DE COMPETENCES

Lorsque nous ne nous sentons pas compétents sur une tâche donnée, il est intimidant de se lancer sur cette tâche.

La peur de ne pas savoir comment l’accomplir de manière adéquate crée de l’anxiété.

La réaction est donc de la repousser ou de la mettre de côté.

 

Ça devient une façon d’éviter temporairement la confrontation avec notre manque de compétences.

Nous évitons ainsi d’être confrontés à nos limites et à la possibilité de ne pas être à la hauteur.

 

MANQUE D’ENERGIE

Lorsque nous nous sentons fatigués, épuisés ou démotivés, il devient difficile de se concentrer et de s’engager dans n’importe quelle tâche.

L’idée est alors de temporiser ou d’éviter de faire face à la tâche.

Le manque d’énergie peut être causé par divers facteurs, tels que le manque de sommeil, le stress, une mauvaise alimentation ou un manque d’exercice physique.

Ces éléments contribuent inévitablement à une baisse de la motivation et de la productivité.

 

MANQUE DE PRIORISATION

Lorsque nous ne sommes pas en mesure de déterminer quelles tâches sont les plus importantes ou urgentes, il devient difficile de décider par où commencer.

Cela crée de la confusion, ce qui conduir à retarder ou à éviter de s’engager dans une tâche.

En effet, on ne se rend pas compte s’il est important de faire d’abord cette tâche ou si une autre serait mieux.

Souvent, ce qu’il se passe, c’est que les tâches moins importantes ou agréables prennent le dessus sur celles qui sont essentielles.

On peut appeler ça de la procrastination intelligente.

On est quand même dans l’action mais pas celle qui est importante !

 

TROUBLE DU DEFICIT DE L’ATTENTION

Les personnes atteintes de trouble du déficit de l’attention (TDA) ont des difficultés à se concentrer.

Ils ont aussi du mal à maintenir leur attention et à gérer leur temps de manière efficace.

Les personnes atteintes de TDA sont facilement distraites et ont du mal à organiser leurs pensées.

De ce fait, elles évaluent mal l’importance relative des tâches et à établir des priorités.

Ainsi, elles partent un peu dans tous les sens et se sentent aussi submergées par ce qu’elles ont à accomplir.

Les choses n’avancent pas.

 

Nous voyons qu’il y a toujours une raison à la procrastination.

A partir de là, il est possible de mettre en place des stratégies pour se sortir de l’emprise de la procrastination.

La première étape sera déjà de le vouloir !

 

LES MOYENS DE SURMONTER LA PROCRASTINATION

Pour surmonter la procrastination en tant qu’entrepreneur, il est important de mettre en place des stratégies efficaces.

Je ne balaierai pas ici toutes les causes citées dans le paragraphe précédent au risque d’être particulièrement longue.

Les principes sont souvent les mêmes. Vous pourrez les adapter.

En revanche, si vous voulez malgré tout que je développe certains points, écrivez-le-moi en commentaire.

Je ferai un article plus spécifique en ce sens.

 

LE MANQUE DE MOTIVATION

La première cause de la procrastination que j’ai citée, c’est le manque de motivation.

Voici donc quelques conseils pour vous aider à la surmonter :

 

COMPRENDRE VOTRE MANQUE DE MOTIVATION

Essayez d’identifier les raisons spécifiques de votre manque de motivation.

Est-ce que la tâche vous semble ennuyeuse, difficile ou dénuée de sens ?

Comprendre les raisons vous permettra de trouver des solutions adaptées.

 

TROUVER UNE SOURCE D’INSPIRATION

Cherchez des sources d’inspiration qui vous aideront à retrouver votre motivation.

Il peut s’agir de lire des articles, de regarder des vidéos, d’écouter des podcasts ou de parler à des personnes qui vous motivent dans le domaine de la tâche en question.

 

TROUVER DU SENS ET DE LA VALEUR

Identifiez les raisons pour lesquelles cette tâche est importante pour vous.

Visualisez les bénéfices ou les résultats positifs que vous obtiendrez une fois la tâche accomplie.

Cela peut vous aider à retrouver de la motivation.

 

CREER UN ENVIRONNEMENT PROPICE

Aménagez un environnement de travail favorable en éliminant les distractions.

Organisez votre espace de travail

Entourez-vous d’éléments inspirants ou motivants.

 

TROUVER DU SOUTIEN

Cherchez du soutien auprès de personnes qui peuvent vous encourager et vous motiver.

Partager vos objectifs et vos progrès avec eux peut vous aider à rester motivé(e).

 

COMMENCER PAR DE PETITES ACTIONS

Si vous manquez de motivation pour commencer, engagez-vous à effectuer une petite action liée à la tâche.

Une fois que vous avez commencé, vous pourriez constater qu’il est plus facile de continuer.

 

ÉTABLIR UNE ROUTINE

Créez une routine régulière pour travailler sur la tâche.

Fixez des horaires dédiés et respectez-les autant que possible.

En vous habituant à travailler régulièrement sur la tâche, vous renforcerez votre motivation et réduirez la tendance à la procrastination.

 

Ayez en tête que surmonter la procrastination peut prendre du temps et nécessiter de la persévérance.

Soyez patient(e) avec vous-même et faites preuve de bienveillance

Cherchez à mettre en pratique ces différentes stratégies qui correspondent à votre situation.

 

Rappelez-vous de l’importance de l’action.

Souvenez-vous que l’action précède la motivation.

 

 

MAUVAISE ORGANISATION, MAUVAISE PRIORISATION, MAUVAISE PLANIFICATION

Je rassemble dans ce paragraphe ces 3 fléaux car outre la procrastination, ils génèrent les mêmes problèmes de manque de clarté et de manque d’efficacité.

Et a fortiori, des problèmes pour être efficace.

 

Voici quelques conseils pour les surmonter :

 

DEFINISSEZ DES OBJECTIFS CLAIRS ET REALISABLES

Divisez vos tâches en petites étapes pour les rendre plus gérables.

Elaborez une liste.

Priorisez-les en fonction de leur importance et de leur urgence.

Fixez-vous des délais réalistes.

Utilisez un calendrier ou un planificateur.

Respectez les créneaux dédiés aux tâches définies.

 

ÉLIMINEZ LES DISTRACTIONS

Identifiez les éléments qui vous distraient (comme les réseaux sociaux, les notifications, …) et trouvez des moyens de les éliminer ou de les limiter pendant que vous travaillez.

Pour cela, vous pouvez définir les périodes dans la journée où vous pouvez avoir ces distractions. Elles seront ainsi cadrées et encadrer.

Tenez-vous-y car certaines génèrent de la dopamine, une hormone de plaisir à laquelle on est vite addict 😉

 

UTILISEZ DES OUTILS DE GESTION DU TEMPS

Des applications et des outils de gestion du temps tels que des chronomètres ou des minuteurs peuvent vous aider à rester concentré et à éviter la procrastination.

 

PRATIQUEZ LA DISCIPLINE PERSONNELLE

Développez une discipline personnelle en vous engageant à respecter vos propres engagements et en prenant l’habitude de commencer immédiatement les tâches plutôt que de les remettre à plus tard.

Vous pouvez pour cela, créer des routines.

Elles sont l’avantage de donner une structure et d’éviter les frictions quant au choix de faire ou ne pas faire.

Elles améliorent aussi la productivité en éliminant ou plutôt en limitant la nécessité de prendre des décisions.

De ce fait, elle limite le stress et ainsi la perte d’énergie inutile.

 

FAITES DES PAUSES REGULIERES

Planifiez des pauses régulières pour vous reposer et recharger votre énergie.

Cela vous aidera à rester concentré et à maintenir votre productivité.

 

SACHEZ-VOUS ENTOURER ET DEMANDEZ DE L’AIDE SI NECESSAIRE

Demandez de l’aide à des personnes de votre entourage.

Non seulement une perspective extérieure peut fournir des conseils utiles mais en plus, certaines personnes sont naturellement organisées.

Elles pourront alors vous conseiller et vous donner des astuces pour le devenir aussi.

 

Ayez à l’esprit que surmonter la procrastination et améliorer votre organisation prend du temps et de la pratique.

Soyez persévérant et patient pendant le processus.

 

Pour approfondir le sujet de l’organisation, vous pouvez aussi utiliser des méthodes efficaces et qui ont fait leurs preuves, comme :

 

METHODE GTD (Getting Things Done)

Cette méthode, créée par David Allen, consiste à collecter, traiter, organiser, réviser et exécuter les tâches de manière systématique pour réduire le stress et augmenter la productivité.

 

MATRICE D’EISENHOWER

Cette méthode de priorisation, basée sur une matrice à quatre quadrants, aide à distinguer les tâches urgentes et importantes des tâches moins prioritaires.

Ça facilite la prise de décision et la gestion des priorités.

 

METHODE POMODORO

Cette méthode consiste à travailler par intervalles de temps définis, généralement de 25 minutes de travail suivi de 5 minutes de pause.

Elle favorise la concentration, la gestion du temps et la productivité.

Pour moi, ce temps de 25 minutes est à adapter en fonction de votre propre capacité de concentration.

 

SYSTEME DE CLASSEMENT ABC

Ce système permet de classer les tâches en fonction de leur importance.

A pour les tâches importantes et urgentes,

B pour les tâches importantes mais non urgentes,

C pour les tâches moins importantes.

Ça permet de focaliser l’attention sur les tâches prioritaires.

 

METHODE 80/20 (PRINCIPE DE PARETO)

Cette méthode se base sur le principe selon lequel 80% des résultats sont générés par 20% des efforts.

Elle encourage à identifier les tâches et activités les plus impactantes et à leur accorder une attention prioritaire.

 

BULLET JOURNAL

Il s’agit d’un système d’organisation personnalisable qui utilise un carnet pour consigner et suivre les tâches, les événements et les notes.

Il permet une gestion complète de son emploi du temps et de ses objectifs.

 

METHODE IVY LEE

Cette méthode consiste à établir une liste de six tâches prioritaires chaque jour et à les aborder dans l’ordre de priorité.

Les tâches non accomplies sont reportées au jour suivant.

Elle met l’accent sur la focalisation et la discipline.

 

METHODE 2-MINUTE RULE

Cette méthode, popularisée par David Allen, consiste à effectuer immédiatement les tâches qui peuvent être accomplies en moins de deux minutes.

Cela évite d’accumuler de petites tâches et favorise l’efficacité.

 

Pour conclure, la procrastination est un obstacle majeur à la réussite en tant qu’entrepreneur.

Cependant, il existe une multitude de moyens de surmonter ce problème et d’adopter des habitudes plus productives.

Comprendre les causes profondes de la procrastination et prendre la responsabilité de choisir ces moyens, de les utiliser et de se les approprier est la bonne direction à suivre.

En intégrant ces pratiques dans leur vie quotidienne, les entrepreneurs peuvent non seulement améliorer leur productivité, mais aussi leur bien-être mental et émotionnel.

 

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