Reprendre le pouvoir sur soi-même [2/21]

QUELS COMPORTEMENTS ET QUELLES MÉTHODES VONT VOUS PERMETTRE DE VOUS AMÉLIORER ET DE RÉUSSIR ?

Le livre d’Anthony Robbins « Pouvoirs Illimités » est une mine d’informations exceptionnelles pour se reprogrammer et se créer la vie dont on a toujours rêvé. Avec cet article dédié au 2ème chapitre, je vous communique ce qu’il révèle sur ce qui va vous permettre d’y arriver aussi.

Nous verrons donc, dans un 1er temps, quelle est cette différence si déterminante de ceux qui font de leur vie un triomphe puis dans un 2nd temps, comment faire pour réussir comme eux et dans un 3ème et dernier temps, quels mécanismes sont à utiliser pour obtenir les mêmes victoires.

Deux histoires de vie…

Ce 2ème chapitre commence avec une première histoire, celle d’un homme qui malgré un terrible accident de moto où les ¾ de son corps sont brûlés au 3ème degré recommence à exercer son métier jusqu’au jour où c’est un accident d’avion qui le rend hémiplégique. Malgré cela, c’est un homme dont les affaires lui rapportent des millions, il a tissé des liens avec de nombreuses personnalités influentes des États-Unis, il s’est présenté aux élections du congrès malgré les cicatrices de son visage et a même fait campagne pour le poste de vice-gouverneur de son état. C’est aussi un homme qui a une excellente relation avec une femme merveilleuse.

Anthony Robbins raconte ensuite une 2nde histoire, celle d’un autre homme, un acteur très talentueux qui a un énorme succès que ce soit à la télévision américaine et au cinéma. Il s’est même lancé dans la musique où il a fait aussi un triomphe. Il est richissime et aimé par des millions de personnes. Pourtant, à 33 ans, il meurt d’une overdose.

Deux magnifiques réussites… l’une est faite à la méthode Kintsugi qui est l’art de réparer les céramiques avec de l’or et l’autre ressemble à un décor de théâtre magnifique d’un côté … misérable de l’autre.

Kintsugi

Ainsi peut-on se demander : « Pourquoi certaines personnes réussissent-elles à surmonter des difficultés inimaginables et font-elles de leur vie un triomphe alors que d’autres, douées de tant d’atouts, font de leur vie un désastre ? »

La perception des événements

Une chose est donc indéniable « ce n’est pas ce qui se passe qui compte mais la façon dont nous nous le représentons et dont nous y réagissons »

« Ce n’est donc pas ce qui nous arrive qui distingue nos réussites de nos échecs. C’est la façon dont nous le percevons et dont nous réagissons à ce qui « arrive » qui change tout »

Ainsi, ces représentations internes que l’on se fait représente la clé de son destin.

J’en profite donc pour faire une digression car cela vient des sages pensées du Dalaï-Lama et que cela explique le lien qu’il y a entre ces représentations internes et sa destinée. Il dit :

Prends soin de tes PENSEES, elles deviendront des MOTS

Prends soin de tes MOTS, ils deviendront des ACTIONS,

Prends soin de tes ACTIONS, elles deviendront des HABITUDES,

Prends soin de tes HABITUDES, elles deviendront TON CARACTERE,

Prends soin de TON CARACTERE, il deviendra TON DESTIN,

ET TON DESTIN SERA TA VIE.

Avec cette décomposition, il est plus aisé de comprendre le processus de ce qui crée le destin et ainsi quelles étapes tout un chacun peut suivre pour y arriver lui aussi.

Gestion de son esprit et dialogue intérieur

Comme dans le 1er chapitre, Anthony Robbins revient sur l’importance du dialogue intérieur : « la manière dont les gens communiquent avec eux-mêmes constitue le fil dont sont tissées toutes les réussites »

Puissance de la pensée ou reprogrammation du mental, qu’importe le nom qu’on lui donne… Chacun a finalement le pouvoir de faire ce qu’il veut.

« Il maîtrisa sa façon de communiquer avec lui-même. Quand son corps lui transmettait des signaux qu’il avait, dans le passé, interprétés comme une limite, une douleur, une fatigue, il leur donnait une signification nouvelle et poursuivait la communication avec son système nerveux d’une façon qui lui permettait de continuer à courir »

Kilian Jornet gagne la Hardrock100 en 2017 avec une épaule démise

Il rappelle aussi qu’on a le choix de ressentir ce que l’on veut

« Si donc vous vous surprenez en train de vous dire : « Je serais heureux si et seulement… », arrêtez et rappeler-vous que le bonheur, la joie et le plaisir sont des sensations que l’on crée en communiquant avec soi-même – elles ne dépendent pas de l’environnement. Et vous pouvez les créer immédiatement en modifiant la façon dont vous utilisez votre système nerveux »

Créer ses sensations

Et que nous sommes les seuls à nous fixer nos propres limites

« Il n’existe pas de limites dans le choix de nos perceptions, à l’exception de celles que nous nous imposons »

La PNL, l’outil qui permet de rendre « tout possible »

Si intellectuellement, il est aisé de comprendre que diriger son esprit est ce qui va permettre d’accéder à un destin extraordinaire, la mise en oeuvre n’est pas si aisée. Mais, chacun va le pouvoir, et ce, grâce à l’apprentissage de techniques et c’est de la PNL qu’elles seront principalement tirées.

« La PNL est l’étude de la façon dont le langage, à la fois verbal et non verbal, affecte le système nerveux. Toute action dépend de notre capacité à diriger notre système nerveux. Les gens qui produisent des effets remarquables sont ceux qui réussissent à établir des communications particulières avec et à travers leur système nerveux »

« En bref, c’est la science de la gestion optimale de l’esprit visant à produire les résultats que l’on désire »

Les étapes vers le succès

L’imitation

Anthony Robbins prône l’imitation comme un moyen pour réussir.

« Le processus qui consiste à découvrir exactement ce que font les autres pour obtenir un résultat particulier s’appelle « l’imitation » »

Ainsi, à partir du moment où vous savez ce qui a été fait par quelqu’un qui a fini par triompher alors l’imiter « est la voie royale de la réussite » et le plus important est de savoir qui « imiter »…

« Trouver des modèles »

Choisissez bien, choisissez ceux qui vous inspire et qui ont les mêmes valeurs que vous puis étudiez les.

Imitation, oui, mais pas que…

La démarche d’Anthony Robbins a été de comprendre ce qui faisait la différence entre les individus et pourquoi certains avaient des choses qu’il n’avait pas. Une fois qu’il a compris, ça lui a permis de le reproduire et c’est pour cela qu’il prône l’imitation mais il ne s’est pas arrêté là.

Il a mis une intelligence derrière ce “concept” d’imitation et c’est ainsi qu’il se l’est approprié, lui et ce qu’il a appris avec la PNL…

« En outre, je veux que vous deveniez plus qu’un simple spécialiste de la PNL : un « imitateur ». Quelqu’un qui s’empare de tout accomplissement et qui le fait sien, qui soit constamment à la recherche des technologies de la performance optimale, sans jamais s’attacher à des systèmes ou des modèles définis, mais qui au contraire recherche systématiquement des moyens nouveaux et efficaces d’obtenir les résultats qu’il désire. »

Il nous fait comprendre aussi qu’il n’y a pas UNE recette miracle et qu’il est nécessaire d’être acteur dans cette quête de l’imitation. Être au contact de ceux qui savent pour poser les questions mais aussi s’arranger pour obtenir leur savoir (vidéos, livres, interview…)… et se l’approprier.

« Pour imiter la réussite, il faut se transformer en détective, en enquêteur. Il faut poser beaucoup de questions afin de découvrir tous les indices qui conduisent au succès »

« Bâtir à partir des réussites des autres est un des aspects fondamentaux de la plupart des apprentissages »

L’action

Action

Enquêter, étudier les comportements, c’est nécessaire mais « le savoir ne suffit pas. C’est l’action qui produit les résultats »

« Les 3 mécanismes fondamentaux pour reproduire n’importe quelle réussite humaine »

Il nous est proposé : « Imaginez-les sous forme de trois portes »

« La première porte représente le système des croyances de l’individu en question. Ce à quoi il croit, ce qu’il estime possible et impossible détermine en effet dans une grande mesure ce qu’il est capable ou incapable de faire »

« La deuxième porte représente la syntaxe mentale de l’individu. Il s’agit de la manière dont il organise sa pensée. La syntaxe est comme un code. Un numéro de téléphone est composé de 8 chiffres, mais vous devez les composer dans le bon ordre pour obtenir votre correspondant. Il en va de même lorsque vous désirez atteindre la partie de votre système nerveux qui vous aidera le plus efficacement à obtenir le résultat voulu. Même chose pour la communication. Souvent les gens ne communiquent pas bien parce qu’ils utilisent des syntaxes mentales, des codes différents. Décryptez les codes et vous aurez franchi la deuxième porte qui conduit vers l’imitation de ce qu’il y a de meilleur chez les autres »

« La troisième porte est la physiologie. Le corps et l’esprit sont entièrement liés. Votre façon de respirer, de vous tenir, votre posture, votre expression, la nature et la qualité de vos mouvements déterminent l’état dans lequel vous êtes »

En synthèse :

Les étapes pour y arriver vous aussi :

Etre “bien pensant”, avoir la maîtrise de son esprit et de son corps
Avoir des modèles, les étudier, les comprendre, les imiter et se les approprier pour les sublimer.
Agir

« Je voudrais que vous traquiez la réussite, que vous guettiez la magie que recèle tout ce que vous voyez et que vous découvriez ce qui le produit afin de réussir à produire les mêmes résultats quand vous le désirez »

Success

Avez-vous déjà appliqué des éléments de la méthode d’Anthony Robbins ? Si ce n’est pas déjà fait, comptez-vous les appliquer?

Partagez-nous là où vous en êtes 🙂

Recherches utilisées pour trouver cet article :https://mieuxetreaunaturel fr/reprendre-le-pouvoir-sur-soi-meme-2-21/,https://mieuxetreaunaturel fr/reprendre-le-pouvoir-sur-soi-meme-2-21/?share=email
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire pour partager avec nous

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts

Vous êtes libre de recevoir gratuitement mon dossier bonus sur "Comment mieux dormir naturellement"

%d blogueurs aiment cette page :