Ma meilleure astuce pour appliquer et tenir, ENFIN, les bonnes résolutions
Je n’ai hélas pas une seule meilleure astuce à vous proposer mais 2 astuces fondamentales, 5 trucs particulièrement aidant et qui concernent en majorité l’hygiène de vie quotidienne car au mieux on se sent, en meilleure santé on est, au mieux on peut réaliser ses objectifs puis une botte secrète !
Table des matières
Mes 2 astuces fondamentales
La 1ère astuce fondamentale à faire c’est de se fixer peu d’objectifs, 2 ou 3 maximum, et des objectifs qui tiennent vraiment à cœur. L’important est de rester un maximum focus sur ce qui donne vraiment envie car vous consacrerez ainsi plus de temps à ces 2-3 objectifs que si vous en avez 10 ou plus ! Et c’est ainsi qu’il sera plus facile de noter sa progression puisque : moins d’objectifs vous avez, plus de temps vous aurez à y consacrer. C’est mathématique 😉
Le 2nd astuce fondamentale, c’est de s’organiser en déterminant à quelle date ces objectifs doivent être réalisés pour faire un rétro-planning en les découpant par objectifs intermédiaires puis tâches simples.
Le découpage est à faire par mois, par semaine puis par jour.
Répartissez les tâches de façon à ce qu’elles soient réalisables dans le temps que vous avez à y consacrer.
Se garder du temps libre dans la semaine pour souffler et se changer les idées. Le cerveau a aussi besoin de repos. C’est primordial pour durer et atteindre ses objectifs.
Ensuite suivez le planning des tâches quotidiennes (5’ le matin) puis hebdomadaires (10 à 15’, une fois par semaine – le dimanche, c’est bien pour organiser sa semaine) et enfin, mensuelles (30 à 45’ par mois). A chaque tâche réalisée, validez-là et à chaque tâche non réalisée, replanifiez-là si cela est nécessaire. Cela permet non seulement de s’assurer de sa progression mais aussi de réajuster le planning. Et surtout, ça fait beaucoup de bien de voir que les tâches sont réalisées non seulement parce qu’il y a la sensation du travail accompli mais aussi parce qu’on voit ainsi qu’on se rapproche de son objectif.
Je vous décompose le fichier que j’utilise (je ne sais, hélas, pas le mettre à disposition ici). Il y a 5 onglets :
- Un pour les tâches quotidiennes
- Un pour les tâches hebdomadaires
- Un pour les tâches mensuelles
- Un pour les objectifs de l’année
- Un pour la routine du matin « miracle morning » car il y a une étape « écriture » (je vous laisse lire un peu plus bas sur cette page ou voir aussi mon article sur le sujet : là)
L’organisation et surtout l’utilisation d’un planning établi permet de ne pas se poser de questions sur ce que vous avez à faire car c’est déjà écrit. Ça fait gagner du temps et en plus, ça permet de se libérer l’esprit.
J’utilise un fichier électronique mais vous pouvez faire la même chose avec les mêmes catégories sur un cahier que vous aurez personnalisé. Comme je travaille quotidiennement sur un ordinateur, j’ai constamment ce fichier d’ouvert. Ainsi, si je pense à une tâche, je l’écris de suite sur le planning.
Mes 5 autres trucs aidants et la botte secrète
Mes 5 trucs aidants
Parmi les 5 trucs particulièrement aidants, le 1er, c’est de réaliser un tableau de visualisation de vos objectifs de l’année et de le placer à l’endroit où vous travaillez sur vos objectifs. Son intérêt est de permettre de garder toujours à l’esprit pourquoi vous faites tout ça. Pour le faire, collecter des magazines. Trouvez un support (comme des calendriers de l’année passée que l’on trouve souvent en entreprise, un côté de carton rigide ou à défaut des feuilles). Découper les photos, images et mots qui représentent vos objectifs puis coller les sur le support que vous aurez trouvé.
Si vous avez des talents de dessinateurs, vous pouvez tout aussi bien représenter tout ça.
Il est aussi possible de le réaliser au format électronique avec des photos, images et mots trouvés sur internet. Une fois que vous aurez fini votre composition, il ne vous restera plus qu’à l’imprimer.
Ensuite, afficher-le.
Le 2nde, c’est de pratiquer une routine (matinale) pour se garder dans le meilleur état d’esprit possible. Sur le principe du miracle morning (j’ai testé pour vous là), je vous conseille d’y consacrer 15 à 30’ (plus si vous pouvez !).
Le minimum, c’est de faire : 5’ de méditation (ou de gratitude), 5’ d’affirmations positives, 5’ de visualisation. Vous commencez en apaisant votre mental de façon à ce qu’il soit dans de bonnes dispositions pour recevoir un maximum d’ondes positives envoyées par les affirmations positives et la visualisation. Si vous avez un peu plus de temps, prenez encore 5’ pour faire de l’exercice, 5’ pour lire (livre ou article inspirant) puis 5 minutes pour écrire (votre journal).
Cette routine permet de faire le plein d’énergie et de bien aborder la journée.
Le 3ème , c’est de manger modérément et sainement au quotidien (Vous trouverez quelques pistes avec cet article sur « comment changer ses habitudes alimentaires »). Exit le sucre, le lactose et le gluten. Ainsi, vous évitez de boire des sodas, de manger du pain et de prendre des desserts à tous les repas. Ça réduit d’office vos portions. Il est important de ne pas se surcharger car la digestion prend beaucoup d’énergie et si en plus vous simplifiez les combinaisons lipides / glucides / protéines en rajoutant surtout des légumes dans vos menus, votre estomac ne pourra que vous en remercier. Vous évitez ainsi de perdre de l’énergie qui vous servira à avancer dans vos projets. Bien entendu, il n’est aucunement question de se frustrer. Cette hygiène de vie au quotidien permet de faire des écarts lors de vos sorties entre amis ou en famille. Soyez souple !
Le 4ème, c’est de pratiquer une activité physique régulière pour rester en forme et en bonne santé. Ça vous permet de brûler des calories, d’éliminer les toxines, d’éliminer les tensions mais aussi d’oxygéner vos muscles et votre cerveau ! C’est un investissement sur votre productivité. Bien entendu, choisissez l’activité qui vous correspond et si en plus, vous pouvez la pratiquer à des moments chez vous ou seul alors c’est encore mieux car vous pourrez utiliser ce « défouloir » à loisir. Toujours dans l’optique de se sentir mieux pour travailler mieux.
Le 5ème et dernier, c’est de bien dormir et suffisamment ! Le sommeil est le 2ème élément vital après l’oxygène. Il est fondamental d’en prendre soin. Vous pouvez d’ailleurs retrouver plusieurs articles sur mon blog à ce sujet dans les catégories « sommeil » très orienté pour le moment sur les soins par les plantes et « zéro stress » où je parle de méditation et du pouvoir de l’esprit. 😊
La botte secrète
J’ai écrit cet article pour participer au carnaval d’articles dont le thème “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” (du blog Devenez meilleur) m’a forcément conquise. J’apprécie beaucoup ce blog, et l’article que je vous recommande est celui de l’autodiscipline notamment parce qu’il fait partie intégrante, pour moi, des trucs pour tenir et appliquer ses bonnes résolutions. Il s’agit même de LA botte secrète 😉. Je vous la laisse découvrir.
Pour récapituler ce qui (me) permet de tenir des objectifs :
Les 2 astuces fondamentales :
- Se fixer peu d’objectifs et des objectifs qui tiennent vraiment à cœur
- S’organiser et suivre son planning
Les 5 trucs aidants :
- Réaliser un tableau de visualisation de vos objectifs de l’année
- Pratiquer une routine (matinale)
- Manger modérément et sainement au quotidien
- Pratiquer une activité physique régulière
- Bien dormir et suffisamment
La botte secrète
- L’autodiscipline
J’espère que ça vous aidera à réaliser vos objectifs. Dites-le moi dans les commentaires 😊
Excellente Année 2020. Recevez tous mes vœux de Réussite, Santé et Bonheur J
Recherches utilisées pour trouver cet article :https://mieuxetreaunaturel fr/ma-meilleure-astuce-pour-appliquer-et-tenir-enfin-ses-bonnes-resolutions/,astuce,tableau de visualisation
2 thoughts on “Ma meilleure astuce pour appliquer et tenir, ENFIN, ses bonnes résolutions”