Améliorer son sommeil : Défi 1 semaine de valériane [Terminé]

En quoi la valériane est intéressante pour le sommeil?

La Valériane officinale, aussi connue sous le nom d’herbe aux chats, est une plante herbacée vivace de la famille des Caprifoliacées (anciennement des Valérianacées).
Chez nous, en France, les racines sont traditionnellement utilisées pour leurs effets sédatif et anxiolytique.
Elles permettraient de favoriser le sommeil et d’atténuer l’anxiété et sont donc considérées comme une alternative naturelle aux somnifères et aux anxiolytiques synthétiques.

Ma méthode

Le soir, un peu avant de se coucher, faire une infusion avec une cuillerée à soupe de valériane pour 1 mug voire 1/2 mug d’eau chaude.

Bilan de la semaine

Légende : ❎ Ni positif ni négatifPositif Négatif

JourÉvaluationRemarques indicatives
Jour 1 ❌❌❌ Grosse activité physique la veille
Jour 2 ✅✅✅✅✅ Pas de dîner la veille au soir 
Jour 3Soirée anniversaire la veille donc super
ambiance mais gâteaux et donc sucre
Jour 4 ✅✅ Journée de travail tranquille
Jour 5Couchée tard et accaparée par quelques
préoccupations sans intérêt
.
Journée de congés : sport + voyage
Jour 6 ✅✅✅ Week-end : Journée en famille et tranquille
en intérieur.
Jour 7Week-end : Sport et journée en famille. Les
conditions météo sont encore hostiles.
Bilan ✅✅✅ La valériane ne fait pas tout mais pour sûr,
elle est aidante et permet de se relâcher.

Détail jour par jour de la semaine

1er jour

Ce 1er jour (27/01/19) fait suite au Paris-Versailles-Mantes dont le départ se fait à minuit à Versailles. Cela représente ~52 kms de marche. Nous l’avons fait en 9h45 et vous comprendrez donc que cela correspond à une nuit blanche. Je n’ai fait qu’un somme d’1h en début d’après-midi suite à cette marche. Couchée ensuite vers 23h alors que j’aurais aimé y aller beaucoup plus tôt !

D’ailleurs, en théorie, Morphée aurait dû déjà m’emporter il y a belle lurette et je n’aurais même pas dû pouvoir commencer ce test aujourd’hui! Comme il n’en est rien, je me lance.

28/01/19 : Réveil 5h30 ! et je ne peux pas me rendormir même si j’essaie jusqu’à 6h30. Je me lève et resterai fatiguée toute la journée avec une oppression dans la tête. Journée facile pourtant car il s’agissait d’un séminaire d’entreprise !

Bilan du jour : 1ère journée un peu catastrophique. Pas de changement par rapport à mon habitude. 🙁

2ème jour

29/01/19 : Réveil nocturne à 2h30 juste le temps de mettre des bouchons d’oreilles. Parfois ça m’aide à me rendormir et ce fut le cas.
Ensuite, c’est le réveil à 7h qui a joué son rôle depuis des lustres ! Inouï 🎉

La soirée précédente (28/01/19), ce fut un retour à la maison où je me suis posée dans le canapé, tellement j’étais fatiguée, à regarder des vidéos courtes en attendant d’avoir un regain d’énergie car j’avais des choses à faire sauf que j’étais vraiment très fatiguée !
J’ai dû m’assoupir 5-10’ et ça m’a suffit pour rester éveillée les 2h qui ont suivi et faire le banana bread d’Emelie Forsberg (voir son livre « vivre et courir ») pour l’anniv’ de coach le lendemain 😊
C’est bien de s’endormir avec l’esprit plus léger 😊 et l’estomac aussi car après une journée de séminaire, l’appétit n’était pas là, je n’ai donc pas dîné.🙅‍♀️


Bilan du jour : 2ème journée vraiment très positive.
Ces 8h30 de sommeil m’ont vraiment permis, depuis longtemps, de me sentir bien à mon 1er réveil de la journée et d’être moins étourdie et même, plus attentive que d’habitude !

J’ai hâte de voir s’il s’agit d’une récupération de ces 2 derniers jours calamiteux ou si la valériane a vraiment fait son office.
Ce soir, néanmoins, nous faisons un pot pour l’anniversaire du coach… À suivre…

3ème jour

30/01/19 : Réveil à 3h pendant un bon moment puis les techniques de zéro mental mêlées à de la respiration ont été efficaces. 2ème réveil à 6h. 😒
Ce n’est pas le must mais les dégâts ont été limités.

La veille (29/01/19), une soirée au club comme on les aime. Sport puis pot pour fêter l’anniv’ du coach. Un peu d’alcool mais surtout pas mal de sucre ! Je continue sans rien changer la valériane pour la semaine mais, m’est avis que dans un proche avenir, c’est le sucre qui sera aux 1ères loges d’une petite expérimentation des familles 😉

Fatiguée surtout le matin, la journée s’est poursuivie sans comatage mais c’est aussi parce que j’étais bien occupée. Cela ne m’a pas empêché d’aller faire ma séance de fractionné à 20h bien sonné et de prendre un chocolat chaud avant ma p’tite valériane du soir.

Bilan du jour : 3ème journée en mi-figue mi-raisin. Pas franchement positive mais pas spécialement négative non plus. En route pour le 4ème jour.

4ème jour

31/01/19 : Réveil à 6h puis j’ai plus au moins réussi à me rendormir jusqu’à 6h45. Avec un coucher à minuit, ça me fait une petite nuit très correcte. Forcément, j’aurais préféré rester au lit mais ça va bien. Je ne traîne pas trop car j’ai RV juste avant le boulot et j’ai surtout beaucoup de choses à faire et pas tant de temps que ça aujourd’hui.

La journée s’est très bien passée et sans fatigue. Occupée comme il se doit. J’ai juste eu un léger coup de pompe après le repas qui doit être dû au riz blanc de mon chirashi. J’étais même en forme pour aller faire mon fractionné du soir (6 x 1000m) mais j’ai dû lutter pour y aller et me recentrer sur le respect du plan d’entraînement du coach vu le temps bien froid et humide qu’il y avait !

Bilan du jour : 4ème journée positive. Certes ce n’était pas une journée chargée et donc pas des plus représentatives mais j’ai ressenti beaucoup moins de nervosité qu’à mon habitude.

5ème jour

01/02/19 : Réveil à 5h30 pour un dodo vers 23h. Je n’ai pas été très raisonnable car je savais que je ne travaillais pas. C’est pas bien 😒
Pas de retour dans les bras de Morphée du coup fatiguée et déçue. Il fallait garder mes habitudes. Vraisemblablement, la valériane seule ne fait pas tout !
Le matin ce fut entraînement (run de 2h en endurance fondamentale) mais sans pêche. Heureusement, c’était une faible allure. En revanche, j’ai dormi dans le train après le repas 😉
Journée où j’ai quand même ressenti de la fatigue (nerveuse). Les 2h de run y sont aussi, peut-être, pour quelque chose.
Bilan du jour : journée sans plus. Je mettrai un moins. À suivre pour les 2 derniers jours

6ème jour

02/01/19 : un 1er réveil à ~5h30 puis rendormie jusqu’à quasi 7h. Pour un coucher à 22h30, c’est excellent !

J’avoue même que comme il y avait un bel orage le matin, j’ai attendu pour sortir faire mon entraînement, du coup, j’ai rempilé pour au moins 1 cycle de sommeil (soit ~1h30)

Le reste de la journée ce fut “tranquille à l’intérieur” car pluie et vent fort et froid ne m’ont pas incitée à aller mettre mes runnings pour faire la séance prévue. Pas grave, ce n’était que du bonus.

Le soir, c’est dîner familial et forcément comme je veux profiter de la bonne compagnie, je me suis couchée plus tard que d’habitude et pour le repas, j’ai consommé un peu d’alcool et du sucre avec une belle couronne faite maison en dessert. 😉

Bilan du jour : Belle journée de repos.

7ème jour

03/01/19 : Un réveil nocturne où j’ai mis les bouchons d’oreille pour me rendormir (validé) puis 2nd réveil vers 6h.

Le réveil à 6h est arrivé trop tôt. Je mettrai ça sur le compte du dîner, forcément ! L’important est de ne pas faire d’abus et ce fut le cas mais décidément, alcool et sucre ne me réussissent pas !

Forcément, fatiguée mais ça ne m’a pas empêchée de faire ma séance de côtes avec un fort vent bien froid. J’ai juste fait ce que j’avais à faire sans me surpasser. Je m’adapte à la forme du moment et 2 x 10 côtes, c’est un peu lassant 😋 ça fait néanmoins travailler le mental et ça, c’est toujours bon à prendre ➕➕➕

Bilan du jour : Heureusement que c’est le week-end car la fatigue se sent moins. C’est chouette ces moments en famille mais les gros repas, ça fatigue !

Bilan de la semaine

 Le constat que je peux faire, c’est que la Valériane seule ne fait pas tout pour mieux dormir. Pour moi, l’alcool et le sucre ont contré ses effets bénéfiques. En revanche, cette semaine, j’ai connu beaucoup de bonnes nuits et surtout réparatrices ! Je valide donc ses effets.✅

Si vous avez testé la valériane ou d’autres plantes voire aussi d’autres techniques pour mieux dormir, partagez en commentaire, ça nous donnera de la matière d’échange et aussi d’autres idées à expérimenter de façon à alimenter la boite à outils du mieux-être. 😊

@u plaisir de vous lire

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
janvier 28, 2019

Laisser un commentaire pour partager avec nous

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.