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PEUR DE VENDRE ?

Les peurs en lien avec l’argent quand on veut se lancer dans l’entrepreneuriat et qu’on débute sont nombreuses et particulièrement paralysantes !

 

L’argent, au même titre que la réussite, est particulièrement dénigré dans notre société.

Les personnes qui ont suffisamment d’argent (pour réaliser leurs loisirs, pour s’acheter des voitures plutôt haut de gamme, pour s’acheter un lieu de vie dans un quartier prisé…) n’ont pas le droit à la parole car elles sont privilégiées par rapport à celles qui n’en ont pas.

Les personnes qui sont beaucoup plus aisées sont même vues comme de mauvaises personnes, avides et surtout égoïstes.

Non seulement elles ont dû obtenir cet argent en adoptant un comportement qui a forcément lésé des personnes mais surtout vu qu’elles en ont « trop », elles pourraient partager et en faire profiter celles qui n’en ont pas.

Avec cette mentalité, avec cette culture de l’argent, comment ne pas percevoir l’argent comme quelque chose de mal et a fortiori, comment faire pour demander de l’argent aux clients puisque c’est mal ?

 

L’ARGENT ET L’ENTREPRENEURIAT

EN QUOI L’ARGENT EST INDISPENSABLE ?

Une histoire « métaphorique » est mieux qu’un long discours.

Imaginez que votre activité représente votre véhicule et l’argent le carburant qui va lui permettre d’avancer.

Faire avancer votre véhicule sans carburant est tout à fait possible, dans certaines configurations, en le poussant néanmoins, cela va vous demander beaucoup d’efforts et va vite vous épuiser.

En descente, ça va être facile et vous allez même prendre de la vitesse (attention juste à ne pas en prendre trop pour ne pas perdre le contrôle).

En revanche, en montée, cela va devenir impossible voire dangereux ! (Si la voiture se met à reculer, elle pourra même vous écraser)

 

Vous comprendrez donc aisément que l’argent, quand on décide de se lancer dans l’entrepreneuriat, est capital.

L’argent est nécessaire pour créer son activité, pour la mettre en route, pour la faire durer et surtout pour la développer.

Vous avez notamment toutes les charges qui incombent aux entrepreneurs comme votre tribut à verser à l’état.

Et, potentiellement, les prestataires auxquels vous devez obligatoirement faire appel selon le statut de votre société !

Ne serait-ce que pour être à l’équilibre dans votre budget, vous allez déjà devoir dès le début trouver les clients et surtout les facturer au plus vite !

Pour un entrepreneur, l’argent est une question de vie ou de mort de son activité

Certains statuts et certaines activités ne demandent pas autant d’implication financière et ce sont ceux-là qui auront le plus de scrupules à « demander » de l’argent ou tout simplement à « faire payer » pour leurs prestations.

 

ETAT D’ESPRIT

AIMEZ-VOUS CE QUE VOUS FAITES ?

Si vous aimez ce que vous faites, vous n’aurez d’autre choix que de facturer si vous voulez vraiment continuer à le faire.

Si vous n’aimez pas ce que vous faites alors ne facturez pas… Vous rendez service à tout le monde…

Vos clients seront contents et vous vous serez obligés de mettre la clé sous la porte ce qui, en soit, n’aura pas d’importance car vous vous libèrerez de quelque chose que vous n’aimez pas.

 

FACTURER AU BON PRIX POUR VOUS

Fixer un prix à ses produits, à ses services est souvent très compliqué.

Est-ce que le prix fixé est juste ? Est-ce que le prix n’est pas trop élevé par rapport aux concurrents ? Est-ce que le prix n’est pas trop bas par rapport aux concurrents ? Est-ce que le prix sera bien perçu par les clients ?

Il faut que le prix que vous fixez, une fois toutes les taxes et les charges enlevées, vous convienne.

C’est-à-dire que vous êtes prêt à travailler, à fournir votre meilleure production (service, produit, …) pour ce tarif-là.

Pour vous aider, n’hésitez pas à regarder la concurrence pour avoir un ordre d’idée une fois que vous avez déjà décidé d’un prix. Vous ajusterez ensuite.

Pensez aussi au nombre de produits ou de prestations que vous aurez à vendre au minimum pour que vous puissiez vivre de votre travail.

C’est-à-dire que toutes vos charges professionnelles et personnelles devront être couvertes.

 

TOUT TRAVAIL MERITE SALAIRE

Si vous avez déjà été salarié, avez-vous déjà travaillé gratuitement ? et bien là, c’est pareil.

Quelle que soit votre activité, vous passez du temps à produire quelque chose et c’est ce temps qu’il est nécessaire de rémunérer.

D’ailleurs, si vous avez un problème pour vous rémunérez, vous, alors rémunérez votre temps… c’est un peu moins vous 😉

Si vous avez donné un nom à votre activité alors facturez pour elle et pas pour vous. Ça permet de dépersonnaliser momentanément l’entité qui est facturée. C’est elle que vous faites vivre et à laquelle vous donnez de la valeur 😉

 

QU’EST-CE QUE VOUS VENDEZ ?

Vous produisez un savoir-faire, un savoir-être, un produit manufacturé, un produit industrialisé ?

A quoi sert-il ?

Et si vous pensiez que vous vendez surtout une expérience utilisateur ? Qu’est-ce que ça changerait ?

Qu’est-ce qu’elle procure à l’utilisateur cette expérience ?

  • Prestation pour traiter les papiers administratifs : Elle le soulage d’actions qu’il déteste faire ce qui lui apporte un soulagement, de la légèreté
  • Réalisation d’un bijou artisanal dédié à une passion : Elle lui apporte de la joie par le cadeau unique qu’il peut faire à quelqu’un qu’il affectionne
  • Réalisation d’un tableau : Elle lui apporte du plaisir par rapport à la beauté de l’objet qu’il vient d’acquérir
  • Prestation de coaching : Elle le soulage d’un ancien mauvais comportement ce qui lui apporte un mieux-être et lui permet de réaliser de nouveaux projets
  • Prestation de planificateur : Elle lui apporte un service qui lui permet de mieux s’organiser et donc d’avoir l’esprit plus tranquille car il est sûr qu’il n’oubliera rien

 

A votre avis quel prix ça a le mieux-être ? la légèreté ? la joie ? la tranquillité d’esprit ?

 

Un exemple : Penser à un changement de fenêtre… Rien de sexy a priori ?!

Ces nouvelles fenêtres ont une meilleure isolation thermique et phonique que celles que vous aviez, vous allez gagner sérieusement en confort…

Fini les fenêtres qui laissent passer le vent et l’eau quand il pleut. Les sons seront atténués vous serez donc plus au calme chez vous.

Si, en plus, vous agrandissez une ouverture sur votre jardin alors vous aurez une baie vitrée qui fournira plus de luminosité et plus de proximité avec la nature.

Et cela dit en passant, vos factures d’énergie devraient aussi baisser !

 

Et vous ? Qu’est-ce que représente votre produit ? votre service ?

 

COMMENT FAIRE QUAND ON DEBUTE ?

Ces propositions ne sont faites que pour aider à dépasser cette notion de vente mais aussi pour, potentiellement, faciliter les accroches de clients si vous avez un peu de mal à en trouver au début.

Ne les proposez pas forcément directement, gardez-les comme un atout dans votre manche 😉

Utilisez-les avec parcimonie, le but premier reste de rentabiliser votre activité !

FAIRE DU GRATUIT (ou presque)

Quand on crée son activité, on a besoin de se rendre visible, on a besoin de preuve sociale, … alors pourquoi ne pas prévoir de faire du gratuit pour :

  • Les 3, 5 ou 10 premiers clients
  • 1 client par semaine pendant 3, 5 ou 10 semaines ?

Mais en échange, et vous le demandez clairement dans votre offre :

Un témoignage écrit, en vidéo, en audio… et/ou

Un partage de votre site sur des réseaux sociaux sur lequel vous êtes présent et/ou

De parler de vous à x personnes et/ou

De faire passer votre vcard (carte de visite électronique), votre carte de visite papier

Organiser une présentation, une conférence … etc…

 

FAIRE DES REDUCTIONS

Vous pouvez proposer les mêmes échanges en offrant une réduction sur vos tarifs.

Profitez aussi des différents événements qu’il peut y avoir dans l’année : les bonnes résolutions de début d’année, la St Valentin, la fête des mères, la fête des pères, …

 

FAIRE DES TARIFS PREFERENTIELS

Vous pouvez prévoir de faire un tarif préférentiel pour les membres d’un club, d’une association, d’une entreprise avec laquelle vous êtes déjà proche.

 

Comme pour le fait de fixer votre tarif, vous devez être en accord avec ces offres et produire de la même façon que si vous le faisiez à taux plein.

 

CONCLUSION

J’espère que cette image des commerciaux qui pourraient vendre de la glace à un esquimau est devenue obsolète pour vous concernant la vente.

D’ailleurs pour améliorer encore vos ventes et surtout vous déculpabiliser encore plus, pour avoir le meilleur produit à vendre à vos clients, c’est de les écouter.

Ecouter ce dont ils ont réellement besoin ainsi, non seulement vous pourrez adapter voire créer une nouvelle offre mais en plus vous décuplerez leur satisfaction.

 

Ne prenez dans cet article que ce qui est bon pour vous.

N’hésitez pas à partager votre expérience, elle pourrait bénéficier à un autre lecteur.

Et si vous pensez que cet article peut être utile à un proche ou une connaissance, transférez-lui pour l’aider.

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11 thoughts on “PEUR DE VENDRE ?”

  1. Ne jamais travailler gratuitement est la base si on veut vivre. Je sais de quoi je parle. Mais c’est épuisant car il faut sans cesse expliquer nos tarifs. Je parle en tant que graphiste freelance avec 13 ans d’expérience. Et peu sont réellement prêt à mettre le prix juste pour qu’on puisse vivre malheureusement. Mais il faut continuer à se battre car sans ça plus personne ne pourra vivre en tant que freelance 😉

    1. Bonjour Flore,
      Oui, ce n’est pas évident. Il faut vraiment s’armer de patience au début pour faire ses preuves et ce malgré l’expérience acquise !
      Il existe pléthores de stratégies pour y arriver et ce n’est pas mon domaine de prédilections mais ça vaut la peine de faire des tests pour voir ce qui fonctionne le mieux pour soi.
      Il faut avoir patience et persévérance dans ses amis les plus proches !

  2. Des fois je me dis que je m’autosabote car je n’ai pas envie d’avoir cette étiquette de vendeuse, je n’ai d’ailleurs encore pas créé de produit payant!! mais il va falloir passer à l’action et je pense essayer ton astcuce du “produit gratuit”

  3. J’ai bien aimé le conseil d’offrir un service gratuit à un petit nombre de personnes et de demander en échange des témoignages, des partages sur les réseaux sociaux et d’autres services pour promouvoir notre activité.
    C’est un très bon conseil, mais on n’y pense pas forcément.
    Merci, Caroline

  4. Genial cet article c est une des peurs principales des personnes qui demarrent leur activité et qui les fait se brader !
    Si tu souhaites ecrire un article invité sur ce sujet ou des croyances liees a l argent, tu es la tres bienvenue

  5. Merci pour toutes ces billes qui vont bien m’aider à progresser sur le long chemin de la légitimité, d’accepter que tout travail mérite salaire et de fixer les bons prix ! Et je pense que je ne dois pas être la seule dans le milieu de l’entrepreneuriat 😉

    1. Bonjour Mélanie,
      L’argent étant un sujet tabou en France, on a de vrais progrès à faire et encore plus quand on monte son activité.
      J’espère que cet article pourra t’aider.

  6. Un email de prospection sur comment vendre de l’email marketing auprès de responsables marketing et commerciaux
    Merci pour cet article. Je viens d’un groupe américain. Les américains n’ont aucun problème avec l’argent. Les texans sont même incroyables, au cours d’une réception, pour se présenter, on le fait parfois en disant son nom, son prénom et combien on gagne. Il est clair qu’en France, cette croyance limitante doit sauter.

    1. Bonjour Diane,
      Merci pour ce retour d’expérience. On sait déjà que les américains ont beaucoup moins de tabou sur ce sujet de l’argent.
      De mon point de vue de française, ça me paraît être un peu “trop” de s’identifier à un chiffre.
      Il y a un juste milieu à avoir.
      On dirait qu’il faut que j’aille faire un séjour au Texas pour faire évoluer ma façon de penser 😉 😀

  7. Merci pour cet article « déclic » qui va contribuer à résoudre une de mes principales problématiques du moment. Merci

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