Envie de changer #2 – Faites un état des lieux

Pré-requis

La toute 1ère chose à faire est de se doter d’un carnet de la taille que vous souhaitez mais suffisamment petit pour être transporté partout. Il vous permettra de dater et noter tous les petits exercices que vous pourrez faire en suivant mes articles, toutes les réflexions que vous pourrez avoir et toutes les bonnes astuces que vous pourrez vous remémorer aussi souvent que vous le souhaiterez.

Ca peut être un objet précieux à l’image de ceux-ci 😉 mais un carnet tout simple fera aussi l’affaire 🙂

                

 

L’action commence… Faites un état des lieux

Ainsi, avant d’amorcer le changement, je vous propose de faire un état des lieux de là où vous vous situez actuellement. Cela permet de faire une photo que vous pourrez comparer d’ici 3 mois, 6 mois, 1 an (et même plus) à ce que vous êtes aujourd’hui, et ce, de façon à constater votre marge de progression.

C’est intéressant de faire cet exercice dans la mesure où, au jour le jour, nous ne sommes pas en mesure de constater notre évolution.

 

Auto-évaluez les 10 catégories de vie

 

J’ai déterminé une dizaine de catégories m’apparaissant comme étant les éléments qui permettent d’avoir un équilibre dans sa vie. Certaines sont parfois proches comme les amis et la vie sociale néanmoins, j’ai préféré les différencier car vous pouvez avoir une vie sociale épanouie en sortant fréquemment, en étant dans les soirées les plus branchées sans toutefois avoir des amis dignes de ce nom.

Ainsi, tout simplement, réaliser cette auto-évaluation des 10 catégories ci-dessous de 0 à 10 en utilisant ce schéma. Graduez chaque flèche. 0 : vous êtes au plus mal et 10 : tout va très bien.

Exemple : il se peut que vous ayez très peu de revenus mais que vous vivez très bien ainsi. Ce n’est donc pas un point douloureux chez vous, vous pouvez donc donner une évaluation de 9 ou 10. En revanche, si vous avez peu de revenus, que vous avez même des dettes, que vous ne vous en sortez pas et que c’est un point épineux, vous pouvez donner une évaluation de 0, 1 ou 2.

 

 

A – La famille

B – Le couple & la vie sentimentale

C – La vie professionnelle

D – Les finances

E – La vie sociale

F – Les amis

G – Les loisirs & les passions

H – La santé

I – La spiritualité

J – Les connaissances

 

Schématiser pour visualiser les points forts et les points à améliorer

 

Reliez chaque point de façon à obtenir un dessin (ça s’appelle aussi un radar, c’est le terme que j’utiliserai par la suite 😉 ). Plus il est petit plus votre marge de progression sera importante. Plus il est régulier, plus d’équilibre vous avez mais, bien sûr, ça ne vous dispensera pas, si vous le souhaitez d’amorcer une progression.

Ainsi, plus l’évaluation que vous avez donnée se rapproche du centre et plus, j’aurais tendance à dire que vous aurez à travailler la catégorie. Vous allez , ensuite, déterminer le nombre de catégories que vous souhaitez faire évoluer puis l’ordre dans lequel vous souhaitez le faire.

 

Comment procéder ?

 

Ce n’est pas la ou les catégories que vous aurez le moins bien évaluée(s) que vous aurez à travailler en 1er, ça sera celles qui vous feront le plus réagir, celles qui vous heurteront le plus, celles qui vous feront le plus souffrir. Aidez-vous ensuite de l’évaluation que vous avez faite pour finir cet ordonnancement.

Et maintenant me direz-vous? Qu’est-ce que je fais avec mon radar et ma liste des catégories à améliorer?

 

Point de départ

 

Ce radar est votre point de départ. Comme il n’y a aucune formule magique pour faire remonter instantanément le score de ces catégories qui vous minent, il va vous falloir quelques leitmotivs :

 

Patience

Etre positif/positive

Soyez persuadé(e) que ça va s’améliorer

Ne rien lâcher 

Tout donner

C’est pour la bonne cause… car c’est pour moi avant tout et à fortiori, pour les gens que j’aime

 

Je rajouterai que plus vous allez instaurer une boucle vertueuse, plus nombreux et rapides seront les progrès.

 

Nous verrons dans mon prochain article comment amorcer et avancer dans le changement.

 

 

En attendant, dites nous : Comment est votre radar?

Quel est votre leitmotiv à vous ? 

Ecrivez sur votre carnet et communiquez-le nous dans les commentaires 🙂

@u plaisir

Spread the love
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
novembre 26, 2017

Laisser un commentaire pour partager avec nous

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.