Table des matières
Le Radis noir
Rôle
Le radis noir est utilisé pour aider l’appareil digestif à traiter, trier, éliminer les quantités parfois phénoménales des aliments et boissons que nous pouvons, notamment, consommer pendant les fêtes.
Symptômes
Si vous ressentez des nausées, maux de têtes et/ ou constipation suite à ces excès, il est à parier qu’un nettoyage de l’estomac, de la vésicule biliaire, des intestins et surtout du foie ne serait pas du luxe. Le radis noir est donc l’aliment qu’il vous faut de part ses propriétés.
Propriétés
Le radis noir est une racine riche en composés soufrés qui permet l’augmentation de la quantité et de la fluidité biliaire. Il est aussi riche en vitamines B et C, en potassium, en fibres et en sels minéraux qui permettront de lutter contre la fatigue passagère.
Durée de la cure
Selon les besoins, soit pour une action ponctuelle : 1 à 3 jours (à renouveler tant que les nausées, maux de tête et/ou constipation sont présents) et jusqu’à 3 semaines pour une détox plus importante.
Recette d’utilisation
Ingrédients :
• 1 radis noir bio
• 1 centrifugeuse
• Eau purifiée (facultatif)
• 1 bouteille en verre.
Préparation (à renouveler au moins tous les 3 jours) :
1. Lavez et épluchez le radis noir et coupez-le en rondelles.
2. Insérez-le dans la centrifugeuse.
3. Versez le jus dans la bouteille.
4. Conservez au réfrigérateur dans la bouteille en verre (3 jours maximum).
Buvez 10 ml chaque matin à jeun pendant le temps de la durée de la cure. Si le goût est trop fort, ajoutez de l’eau (mais pas plus de 100ml à chaque fois)
L’idéal est de prendre une cuillerée à soupe de jus de radis noir, de 2 à 6 fois par jour (vous l’aurez compris : le plus espacé de la dernière prise de votre dernier repas et au moins 1/2 h avant le suivant).
Conseil
Les symptômes (nausées, maux de tête et/ou constipation) sont causés par une prise alimentaire riche et importante. Pour favoriser les effets de la cure, allégez vos portions en réduisant notamment les aliments gras, sucrés (desserts, sodas, …) et les plats industriels.
Privilégiez les légumes crus ou cuits.