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Mieux Etre Au Naturel BLOG,Coaching APPRENDRE A DIRE NON AUX DEMANDES INUTILES OU QUI NE CORRESPONDENT PAS A SES PRIORITES ?

APPRENDRE A DIRE NON AUX DEMANDES INUTILES OU QUI NE CORRESPONDENT PAS A SES PRIORITES ?

LES ETAPES A SUIVRE POUR APPRENDRE A DIRE NON

 

ÉTAPE 1 – COMPRENDRE SES PRIORITES ET LES IDENTIFIER

L’IMPORTANCE DE DETERMINER SES PRIORITES

Comprendre ses priorités c’est les identifier et aussi déterminer leur importance.

C’est capital pour l’activité d’un entrepreneur car ça lui permet de prendre les bonnes décisions et aussi de bien gérer son temps notamment pour éviter la surcharge de travail.

 

Pour apprendre à dire non, il vous faudra initier une liste de vos tâches et/ou projets.

Ensuite, évaluer leur importance et leur priorité.

Utiliser la matrice d’Eisenhower peut vous être utile. Ca facilite l’organisation en sachant ce qui est à faire immédiatement, ce qui est à planifier, ce qui est à déléguer et ce que vous pouvez abandonner.

Par la suite, il faudra la maintenir à jour pour que vous ayez toujours en mémoire où vous en êtes.

Restez flexible, les priorités peuvent changer au fil du temps en fonction des besoins de votre activité mais assurez-vous qu’elles sont toujours en phase avec vos objectifs.

 

Évaluer où vous en êtes et ensuite, les demandes qui vous sont faites, permet de faciliter le fait de dire non aux choses qui ne sont pas essentielles.

Ça permet aussi de vous concentrer sur les tâches qui ont le plus grand impact pour votre activité et a fortiori, d’éviter les distractions.

 

ÉTAPE 2 – APPRENDRE A DIRE NON POLIMENT

Il est important de savoir dire non de manière polie et professionnelle quand on est entrepreneur.

En effet, il faut éviter de heurter la sensibilité de nos clients, de nos partenaires ou de nos fournisseurs, même lorsque cela peut être difficile.

 

Voici quelques exemples de phrases que vous pourrez réutiliser.

N’hésitez pas à construire les vôtres.

 

LES PHRASES A UTILISER POUR DIRE NON POLIMENT

“Je suis désolé, mais je ne suis pas en mesure de répondre à cette demande en ce moment.”

 

“Je comprends que cette demande est importante, mais je dois me concentrer sur d’autres priorités pour le moment.”

 

“Je vous remercie de votre intérêt, mais je ne suis pas en mesure de répondre favorablement à cette demande pour l’instant.”

 

“Je suis déjà engagé dans un autre projet en ce moment et je ne peux pas prendre en charge cette demande supplémentaire.”

 

“Je suis désolé, mais je ne suis pas en mesure de répondre favorablement à cette demande en raison de contraintes de temps ou de ressources.”

 

“Je suis heureux de savoir que vous appréciez mon travail, mais je ne suis pas en mesure de répondre favorablement à cette demande pour le moment.”

 

Il est important de se rappeler que dire non ne signifie pas être impoli ou manquer de considération pour les autres.

Ça permet d’apprendre à se prendre en considération.

Ça permet aussi de préserver son activité en évitant de fournir un service dégradé et donc de générer un mécontentement.

Vous montrez ainsi que vous respectez votre propre emploi du temps et vos priorités.

 

LES ERREURS A EVITER

Lorsqu’on apprend à dire non, il est important d’éviter certaines erreurs pour ne pas nuire à ses relations professionnelles.

Voici quelques erreurs courantes à éviter :

 

ÊTRE TROP VAGUE

Il est important d’expliquer clairement pourquoi vous dites non, sinon cela peut être mal interprété.

La personne qui fait la demande peut alors ressentir comme un manque d’intérêt ou de considération.

 

ÊTRE TROP DIRECT

Bien qu’il soit important d’être clair dans votre refus, il est également important de ne pas être trop abrupt ou impoli.

Cela pourrait heurter la sensibilité la personne qui vous fait la demande et ainsi nuire à vos relations professionnelles.

 

S’EXCUSER DE DIRE NON

Ne vous excusez pas de refuser une demande, car cela peut donner l’impression que vous êtes en tort.

Vous pouvez en être désolé ce qui montrera que vous compatissez et que vous préféreriez faire autrement mais restez-en là.

 

MENTIR POUR EVITER DE DIRE NON

Pas de mensonge pour éviter de dire non.

Cela peut nuire à un moment ou à un autre à votre réputation et à la confiance que les gens ont en vous.

 

NE PAS PROPOSER D’ALTERNATIVE

Ce n’est pas obligatoire mais cela sera fortement apprécié.

Selon la demande vous pouvez proposer de décaler ou alors de référer la personne à quelqu’un d’autre qui sera en mesure de répondre à sa demande.

 

NE PAS PRENDRE EN COMPTE LES IMPLICATIONS A LONG TERME

Il est important de considérer les implications à long terme de vos décisions surtout pour proposer des alternatives (ou pas).

Favoriser certaines situations à court terme peut être autant bénéfique que les temporiser.

Ayez en tête vos objectifs sur le long terme quand vous prenez votre décision.

 

En évitant ces quelques erreurs, vous apprendrez à dire non de manière professionnelle et courtoise tout en maintenant des relations positives.

 

ÉTAPE 3 – ÊTRE CLAIR ET DIRECT SANS SE JUSTIFIER

La clarté est très importante lorsque vous apprenez à dire non. Elle permet aussi de ne pas se justifier.

La communication est plus efficace et fait comprendre aisément votre position à votre interlocuteur.

En comprenant les raisons de votre refus, il est plus apte à l’accepter sans le prendre mal.

Cela contribue à éviter les malentendus et à renforcer votre crédibilité et votre réputation.

Vous maintenez ainsi un niveau de confiance élevé dans vos relations professionnelles.

 

En évitant de vous engager dans des projets ou des tâches qui ne sont pas en accord avec vos objectifs ou votre vision, vous éviterez aussi de perdre votre temps.

Ainsi, dire non de manière claire et directe vous aide à préserver votre précieux temps, à protéger votre entreprise et à maintenir sa croissance.

 

ÉTAPE 4 – GERER LES SENTIMENTS DE CULPABILITE

Apprendre à dire non peut parfois susciter des sentiments de culpabilité, en particulier lorsqu’on est entrepreneur et qu’on veut satisfaire tous les clients et partenaires.

Voici quelques techniques pour vous aider à gérer les sentiments de culpabilité lorsque vous dites non.

 

LES TECHNIQUES POUR GERER LES SENTIMENTS DE CULPABILITE

COMPRENDRE QUE DIRE NON EST NORMAL

Il est normal de dire non de temps en temps.

En tant qu’entrepreneur, vous devez prioriser les tâches et les projets qui sont les plus importants pour votre activité.

Cela peut nécessiter de dire non à des demandes qui ne correspondent pas à vos priorités ou tout simplement, vous n’avez pas le temps de les traiter.

 

IDENTIFIER LES RAISONS DE VOTRE CULPABILITE

Prenez le temps de comprendre pourquoi vous vous sentez coupable.

Est-ce parce que vous craignez de décevoir votre interlocuteur ou de perdre une opportunité ?

En comprenant la source de votre culpabilité, vous pouvez mieux la gérer vous-même ou vous faire aider pour le faire.

 

SE RAPPELER DE VOTRE MISSION ET DE VOS OBJECTIFS

Lorsque vous vous sentez coupable de dire non, rappelez-vous votre pourquoi et vos objectifs.

En disant non, vous vous protégez vous, votre activité et votre pérennité.

 

PROPOSER DES ALTERNATIVES

On l’a déjà vu plus haut 😉

Ça soulage d’apporter des solutions même si leur réalisation ne vient pas de nous.

 

La pratique, de ces techniques par exemple, aide dans le processus de l’apprentissage et ici, au fait de dire non.

 

ÉTAPE 5 – PRATIQUER

En effet, la pratique est essentielle pour apprendre et notamment apprendre à dire non.

Plus vous pratiquez, plus vous deviendrez à l’aise avec le non, et plus vous serez confiant dans vos interactions.

 

Commencez par identifiez les situations où vous avez le plus de mal à dire non.

Prenez le temps de réfléchir à ces situations dans lesquelles vous avez tendance à dire oui alors que vous voudriez dire non.

Cela peut être des demandes de clients, des invitations à des événements ou des sollicitations de partenaires.

 

Une fois que vous avez identifié ces situations, réfléchissez à un discours type.

Répétez ce que vous allez dire à haute voix pour vous entraîner à prononcer les mots avec confiance et assurance.

 

Entraînez-vous dans des situations où il y a moins d’enjeu.

Cela permet de gagner en confiance et à mieux gérer vos émotions lorsque vous êtes confronté à une de ces situations où vous dites oui quand vous pensez non.

N’ayez pas peur de ne pas y arriver.

L’entraînement est là pour vous faire progresser. “Il n’y a qu’en marchant qu’on avance” 😉

 

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