La naturopathie vitaliste a été créée par Pierre Valentin MARCHESSEAU qui depuis 1935 défend l’idée que le mal est unique et qu’il n’existe qu’une façon thérapeutique de le traiter. Néanmoins, la naturopathie a toujours existé et se retrouve même dans les enseignements d’HIPPOCRATE.
La naturopathie vitaliste est constituée de 10 techniques favorisant l’autoguérison et qui sont utilisées dans 3 cures et appliquées aux 4 corps énergétiques. C’est ce que nous allons voir un peu plus bas.
La naturopathie vitaliste pose les bases d’une hygiène de vie permettant de retrouver, développer et maintenir la force vitale. Elle dépend de chaque personne et est l’essence même de l’autoguérison sur laquelle s’appuie le vitaliste.
La naturopathie vitaliste traite de façon équivalente une personne bien portante ou déjà malade et prend chacun dans sa globalité quel que soit son terrain, son tempérament et la nature de ses maux.
Table des matières
LES 10 TECHNIQUES de la naturopathie vitaliste
Les 10 techniques évoquées et utilisées par la naturopathie vitaliste sont partagées entre 4 majeures et 6 mineures.
Les 4 techniques majeures de la naturopathie vitaliste
Bromatologie : Alimentation naturo (bio, locale et crue)
Biokinésie : gymnastique naturo constituée d’étirements, de renforcement musculaire et d’auto-massage des organes (foie, reins, intestins, rate, pancréas, …)
Psychologie : apprentissage de soi, de la relaxation, du déconditionnement, de la reconstruction mentale.
Hydrologie : utilisation par voie interne et externe de l’eau
Les 6 techniques mineures de la naturopathie vitaliste
Chirologie : actions mécaniques des mains sur le corps telles que les massages, les ventouses mais aussi les moxas
Phytologie : utilisation des plantes sous de multiples formes (infusions, décoction, huiles essentielles, gemmothérapie, fleurs de Bach, …)
Pneumologie : techniques pour faire travailler la capacité pulmonaire, rééduquer le souffle.
Magnétologie : ou magnétisme, utilisation de l’énergie pour activer les flux au niveau des 4 corps
Actinologie : utilisation de la lumière solaire et des ondes (couleurs, musique, odeurs)
Réflexologie : technique d’acupression pour activer les systèmes nerveux et glandulaires.
LES 3 CURES de la naturopathie vitaliste
Ces cures interviennent dans un ordre précis selon la personne qui vient consulter. En toute logique, on nettoie avant de revitaliser mais , il peut arriver qu’il y ait des exceptions (il en faut toujours pour confirmer la règle! 😉 ). Ce qui est sûr, c’est que ces cures sont fondamentales pour le travail du naturopathe.
Cure de détoxination : Limiter voire supprimer les apports nutritionnels, favoriser les éliminations, se détendre
Cure de revitalisation : Mise en place d’une alimentation bio, locale et crue essentiellement avec des tolérances choisies, ajout de nutriments et surtout rejet des dévitalisants (café, alcool, tabac, sucre, chocolat, stress, …)
Cure de stabilisation (pour le long terme) : Avoir une alimentation bio, locale et crue, habiter dans un lieu peu peuplé (mer, montagne, campagne, …) et dans une zone tempérée puis continuer à travailler sur soi.
LES 4 CORPS de la naturopathie vitaliste
Il s’agit des corps Physique, Vital, Psychique/Mental et Spirituel
CONCLUSION
L’objectif de la naturopathie vitaliste est de permettre à chacun d’avoir la meilleure vitalité possible et ceci passe immanquablement par le respect des lois naturelles et de la pratique des 10 techniques.
Bonjour Caroline, merci pour cet article très instructif ! Es-tu à même de faire des consultations ?
Bien à toi,
Laurent 🙂
Bonjour Laurent,
Merci pour ton commentaire 🙂
Oui, je peux faire des consultations car j’ai plus que l’essentiel et que nous nous entrainons déjà avec des vraies personnes 😉 néanmoins, je n’ai pas terminé mon cursus. J’aurai la totalité des outils d’ici environ 6 mois.
@u plaisir 🙂
Bonjour Caroline, merci pour cet article. Pour une débutante comme moi, c’est une belle entrée en matière. J’ai hâte d’en lire plus sur le sujet. Peut-être lors à l’occasion d’un nouvel article? 🙂 Marie
Bonjour Marie,
J’ai voulu cet article abordable, objectif atteint d’après ce que tu me dis 🙂
En tous les cas, c’est sûr, il y en aura bien d’autres 🙂
@u plaisir 🙂
Caroline