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LES DEFIS QUE LES ENTREPRENEURS DOIVENT RELEVER POUR DEVELOPPER LEUR EMPATHIE

Dans le monde de l’entrepreneuriat, l’empathie est définie comme la capacité de comprendre et de répondre aux besoins, aux motivations et aux préoccupations des parties prenantes, y compris les clients et les partenaires.

Elle implique de s’immerger dans les perspectives des autres, de ressentir de l’empathie envers leurs émotions et leurs expériences.

Les entrepreneurs qui font preuve d’empathie sont souvent plus efficaces dans la résolution des problèmes, l’innovation, la fidélisation des clients, la construction de relations positives et la création d’une culture d’entreprise solide.

 

LES DEFIS DE L’EMPATHIE DANS LE MONDE DE L’ENTREPRENEURIAT

L’EMPATHIE, UNE FAIBLESSE ?

Certains entrepreneurs qui considèrent que les affaires sont une question de chiffres et de résultats, plutôt que de relations humaines voient l’empathie comme une perte de temps ou d’argent.

En effet, cela implique de prendre en compte les besoins et les perspectives des autres, ce qui détourne des objectifs financiers et entrave la compétitivité et la performance.

L’empathie rend vulnérables, penseront certains.

Ils penseront être perçus comme faibles ou influençables s’ils prennent en compte les autres.

Ils craindront que leur empathie les empêche de prendre des décisions difficiles comme licencier des employés.

 

Plusieurs autres défis attendent les entrepreneurs lorsqu’ils cherchent à développer leur empathie.

 

LA PRESSION DE LA REUSSITE

Les entrepreneurs sont soumis à une pression constante pour réussir, voire seulement maintenir leur activité à flot.

Ça peut les amener à se concentrer davantage sur leurs objectifs et leurs résultats plutôt que sur les besoins et les perspectives des autres.

Ils peuvent être aussi très occupés et avoir peu de temps pour écouter et comprendre l’autre.

 

LES DIFFICULTES DE COMMUNICATION

Il existe de nombreux styles de communication différents.

Chaque interlocuteur a sa propre façon de communiquer. Elle peut être directe, passive, agressive, …

Comprendre un style de communication qui n’est pas le sien n’est pas évident.

Ainsi, même des entrepreneurs, voulant faire preuves d’empathie, pourront ne pas être en capacité de comprendre les besoins des autres.

 

LES CONFLITS D’INTERETS

Les entrepreneurs peuvent être confrontés à des conflits d’intérêts.

Si prendre en compte l’autre doit engendrer des difficultés pour ses propres besoins et ceux de son activité alors cela peut rendre trop complexe la situation.

Il se concentrera alors sur la sauvegarde de ce qui lui est propre.

 

LA PRISE DE RISQUE

C’est l’une des caractéristiques de l’entrepreneuriat.

Elle n’est déjà pas forcément compatible avec les besoins même de l’entrepreneur alors ça peut fortement l’amener à négliger ceux des autres.

Cela peut engendrer un inconfort à court terme mais, in fine, être bénéfique pour tous sur du plus long terme.

Le challenge résidera dans le fait de pouvoir embarquer tout le monde.

 

Le dilemme pour chacun de ces défis est de taille.

Il faut que des valeurs comme la bienveillance, la tolérance, la compréhension, la coopération soient beaucoup plus hautes que toutes autres valeurs d’un entrepreneur landa.

On pourra aisément comprendre que ce n’est pas forcément chose évidente !!!

Néanmoins, il y a de nombreux avantages à l’empathie.

C’est d’ailleurs un atout majeur dans la réussite.

 

COMMENT DEVELOPPER L’EMPATHIE ?

Nous venons de voir les défis que les entrepreneurs doivent relever pour développer leur empathie.

Mais comment développer cette compétence ? Bien qu’il n’y ait pas de formule magique, il existe plusieurs stratégies et pratiques que les entrepreneurs peuvent utiliser pour améliorer leur capacité d’empathie.

En voici quelques exemples.

PRATIQUER L’ECOUTE ACTIVE

Le principe de l’écoute active est de prêter une attention totale à ce que les autres disent sans juger, interrompre ou se distraire.

C’est essayer de comprendre son point de vue et ses sentiments, et clarifier les choses si nécessaire.

L’écoute active implique également de répondre de manière appropriée à ce que l’interlocuteur dit.

C’est aussi poser des questions, résumer ce qui a été dit, exprimer son soutien ou offrir des suggestions si cela est approprié.

 

PRATIQUER LA GRATITUDE

En étant reconnaissant pour ce que l’on a, les entrepreneurs peuvent développer une plus grande appréciation pour les autres et leurs contributions.

Cela peut aider à focaliser sur l’humain plutôt que sur des problématiques d’entrepreneur, certes importantes comme des objectifs financiers.

 

SE FORMER

Ça peut être à des techniques favorisant la compréhension du psychisme ou à la communication comme la communication non violente.

Il sera important de prêter attention à la partie pratique de ces formations. C’est en pratiquant qu’on apprend.

 

SORTIR DE SA ZONE DE CONFORT

En rencontrant des personnes différentes que ce soit par la culture, les expériences, les valeurs, en lisant des livres sur des sujets différents, en voyageant dans des endroits inconnus, bref en voyant le monde sous de nouvelles perspectives, cela peut permettre de relativiser et développer l’empathie pour remettre au coeur l’important, soit l’humain !

 

PRATIQUER LA MEDITATION

La méditation aide à développer la capacité à être présent et à observer ses propres pensées et émotions.

Cela bénéficie aussi au comportement que l’on a avec les autres.

Cela permet surtout de se détacher de ce qui nous pollue.

C’est une autre façon de changer sa perspective et de remettre l’humain au cœur de son activité.

 

 

Les entrepreneurs doivent faire face à de nombreux défis lorsqu’ils cherchent à développer leur empathie.

Il faut faire preuve d’ouverture d’esprit, de curiosité et de persévérance pour apprendre à comprendre et à mettre en pratique l’empathie.

 

Les perceptions premières sont souvent basées sur une vision limitée de ce qu’est l’empathie.

Avec un peu de recul, l’empathie est un atout de taille pour les entrepreneurs.

Elle les aide à mieux comprendre les besoins et les perspectives des clients, des employés, des partenaires et des autres parties prenantes.

Elle permet aux entrepreneurs de mieux communiquer, de mieux négocier, de mieux résoudre les conflits et de mieux adapter leur stratégie commerciale aux besoins du marché.

L’empathie contribue à créer une culture d’entreprise positive, où toutes les parties prenantes se sentent valorisées et motivées.

L’impact positif sur la productivité et la rentabilité de l’entreprise défie toute logique économique standard.

 

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2 thoughts on “LES DEFIS QUE LES ENTREPRENEURS DOIVENT RELEVER POUR DEVELOPPER LEUR EMPATHIE”

  1. La pression de la réussite peut par moments devenir assez pressante. Comment faire alors pour s’y soustraire ? Tu conseilles pratiquer une écoute active, la gratitude et la méditation, mais cela ne peut pas vraiment faire partir des contraintes réelles et sortir de sa zone de confort se fait déjà tout seul par la présence d’une telle pression.

    1. Bonjour Dieter,
      Merci pour ton commentaire.
      Tu as mis le doigt sur une problématique importante des entrepreneurs à savoir Comment faire alors pour se soustraire à la pression de la réussite ?
      La 1ère question qui me vient c’est : de qui vient la pression ?
      La 2nde c’est : y a t-il une volonté de développer l’empathie ?

      Si la réponse est oui à cette 2ème question alors les propositions que j’ai faites à savoir pratiquer une écoute active, la gratitude et la méditation permettent de ne pas être autocentré.
      Le focus et a fortiori la priorité sont alors dirigés ailleurs.
      Pour l’écoute active, on est sur la compréhension du besoin de l’autre
      Pour la gratitude, on est sur quelque chose de “plus grand que soi”
      Pour la méditation, on est dans l’affranchissement du mental et des histoires qu’il nous raconte.

      En pratiquant ça, la pression de la réussite que l’on se met (qu’elle soit par des exigences intrinsèques – soi-même – qu’extrinsèques – la société -) n’a plus l’importance qu’on lui donnait.

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